Une coalition de groupes environnementaux de premier plan a engagé le 11 décembre une action en justice contre le gouvernement fédéral pour empêcher le tir au pistolet sismique dans l’Atlantique.
Des groupes environnementaux de premier plan, tels que la Surfrider Foundation, le Conseil de défense des ressources naturelles, le Natural Resources Defence Council (NRDC), Oceana et d’autres, poursuivent en justice le gouvernement fédéral américain dans le but d’empêcher le tir au canon à air comprimé sismique dans l’océan Atlantique.
Des essais particulièrement néfastes pour la vie marine
En avril 2017, l’administration Trump a publié un décret énonçant une « stratégie énergétique américaine en matière d’énergie extracôtière ».
Depuis, cinq sociétés pétrolières et gazières ont reçu le feu vert pour utiliser le tir au canon à air comprimé sismique, une technique d’exploration pétrolière et gazière consistant à cartographier les gisements en tirant des coups de canon à air comprimé toutes les 10 à 12 secondes, afin de sonder la région au large de l’Atlantique, du New Jersey à la Floride.
Des études démontrent que le dynamitage sismique est particulièrement nocif pour la vie marine. Les dauphins et les baleines utilisent des sons pour communiquer, s’accoupler et se nourrir, et les explosions peuvent perturber ce comportement. Cette pratique pourrait même rendre les animaux sourds. Selon Oceana, un groupe qui poursuit en justice l’administration, les bruits peuvent parfois aller jusqu’à 2 000 km de la source de l’explosion.
Au-delà des effets du dynamitage sismique lui-même, les groupes de défense de l’environnement soulignent que c’est également la première étape dans l’identification des gisements de pétrole et de gaz naturel destinés à l’extraction, ce qui pose ses propres problèmes en matière d’environnement.
Une plainte pour empêcher le forage pétrolier
« Ces permis permettent à cinq entreprises de blesser ou de désorienter des mammifères marins lorsqu’elles effectuent des tirs à air comprimé dans une zone deux fois plus grande que la Californie, allant de Cape May (New Jersey) à Cape Canaveral (Floride)», peut-on retrouver dans la plainte qui a été faite le 11 décembre par plusieurs ONG.
« Les tests sismiques peuvent être nocifs, voire mortels, pour les centaines de milliers de dauphins, baleines et autres animaux marins de l’Atlantique», a déclaré Angela Howe, directrice juridique de la Fondation Surfrider. « Ce litige vise à protéger l’océan Atlantique de la destruction engendrée par ces tests sismiques, qui constituent la première étape du projet de forage pétrolier en mer. Nous continuerons à nous mobiliser pour protéger notre environnement marin et nos écosystèmes océaniques pour les générations présentes et futures.»
Les gouverneurs de la Floride, de la Géorgie, de la Caroline du Sud, de la Virginie, du Maryland, du Delaware, du New Jersey, du New York, du Connecticut, de Rhode Island, du Massachusetts et du New Hampshire ont tous exprimé leur opposition aux tirs d’armes à feu sismiques au large de leurs côtes respectives. A ces figures politiques ce sont greffées 240 municipalités de la côte Est, une alliance de 42 000 entreprises et de 500 000 familles de pêcheurs.
Commentaires récents