Une éventuelle alerte à la pollution en mer du Nord après le déversement accidentel de 270 conteneurs

Quelque 270 conteneurs ont été perdus dans la mer du Nord, attirant des chasseurs de trésors et des volontaires chargés du nettoyage sur les plages des îles Wadden (Pays-Bas) où se sont échoués tous types d’objets.

Selon le ministère néerlandais de la Défense, « la perte des conteneurs du cargo MSC Zoe, dont certains sont supposés contenir des produits chimiques toxiques, est l’un des plus gros incidents de ce type ». Ce mastodonte de la MSC est capable de transporter 19 000 conteneurs en son sein.

Des produits toxiques présents dans certains conteneurs

Plusieurs jours après l’accident, on ne connaissait pas encore exactement le nombre de conteneurs ayant coulé au fond de la mer (220 ont été d’ores et déjà localisés par sonar) et combien flottaient encore et pourraient constituer un danger pour le trafic maritime ou les personnes chargées du nettoyage de la plage, qui se sont manifestés à la suite de l’information sur le déversement de cargaison.

Un sac de 25 kilogrammes de peroxyde organique, un puissant agent de blanchiment pouvant causer des blessures au contact de la peau, a été retrouvé sur une plage jeudi dernier. Cette substance, faiblement toxique en milieu marin est dangereuse à terre puisque potentiellement explosive.

Trois conteneurs disposant de peroxyde sont tombés à la mer.

Le peroxyde a été enlevé sans incident par les équipes d’urgence, ont annoncé les autorités de la province de Frise.

« On s’attend à ce que davantage de débris soient retrouvés sur les plages », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Sjaak Van Elten.

Une pollution plastique à envisager

Les soldats néerlandais ont été convoqués pour aider au nettoyage des plages. Sur les différentes photos postées en ligne, on constate la présence importante d’objets en plastique et de polystyrène. Ces éléments pourront à terme constitués un désastre écologique s’ils sont transportés par les vents dans les dunes et la mer.

Les garde-côtes néerlandais ont affirmé que des tentatives de localisation de conteneurs flottants étaient en cours, « gênées par de nombreux curieux venus observer les débris en mer… Nous leur demandons de rester en dehors de cet espace aérien pour éviter des situations dangereuses », tels que les collisions avec les conteneurs.

Une déclaration de la Mediterranean Shipping Company (MSC) a indiqué que les conteneurs avaient été perdus par-dessus bord par « mauvais temps ».

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter