Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à l’intensification des efforts dans la lutte contre le changement climatique, à l’accélération de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et à une meilleure gouvernance des nouvelles technologies.
Lors de son exposé à l’Assemblée générale des Nations Unies sur les perspectives pour 2019, le Secrétaire général de l’ONU a déclaré que « rester immobile, c’est encore prendre du retard », et que sur les trois « défis clés du XXIe siècle » (le climat, les objectifs de développement durable et la gouvernance des nouvelles technologies), l’ONU devrait considérablement accélérer ses efforts.
Le changement climatique est les plus gros challenge auquel nous devons faire face
« En 2019, je ne mâcherai pas mes mots ! ». Tout en reconnaissant les progrès réalisés, António Guterres rappelle aux États la nécessité de ne pas faire preuve de complaisance et d’accélérer leur travail, avant de définir ses cinq principales priorités pour l’année.
Constatant qu’il n’existe pas de plus gros challenge pour le monde que le changement climatique, aussi bien aujourd’hui que demain, António Guterres a rappelé aux États membres que d’ici 2020, aux termes de l’Accord de Paris, ils « sont censés évaluer leurs progrès et présenter de nouvelles mesures pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés ».
« Et d’ici 2050, nous devons atteindre des émissions mondiales nettes nulles », expliquant que cela nécessitera des efforts accrus dès à présent, à la fois pour réduire les émissions et pour saisir les opportunités d’un avenir énergétique propre et vert.
« C’est pourquoi, je convoquerai un sommet sur le climat le 23 septembre pour mobiliser les dirigeants politiques, le monde des affaires et la société civile », indique-t-il, ajoutant que « nous avons besoin d’ambition plus élevée en matière d’atténuation, mais aussi en matière d’adaptation, de financement et d’innovation. »
« Malgré les efforts considérables déployés par les gouvernements et de nombreux autres acteurs, la transformation exigée par l’Agenda 2030 n’est pas encore engagée », a regretté le Secrétaire général de l’ONU.
António Guterres appelle à construire une mondialisation « juste »
Il a exhorté les États membres à « se concentrer davantage sur ce qui contribue à réduire la pauvreté et les inégalités et à créer des économies fortes et inclusives tout en préservant l’environnement » tout en précisant la nécessité d’obtenir « un financement accru pour ces solutions ».
En septembre, juste après le sommet sur le changement climatique, le chef de l’ONU a invité les chefs d’État et de gouvernement à se réunir pour un autre sommet axé sur les moyens d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable, et trois autres réunions importantes sur le financement du développement, la couverture sanitaire universelle et les risques auxquels sont exposés les petits États insulaires en développement.
« Je vous exhorte tous à faire tout votre possible pour faire de septembre 2019 un moment décisif pour mettre un terme aux changements climatiques extrêmes, atteindre les objectifs de développement durable et construire une mondialisation juste », a conclu le Secrétaire Général.
Antonio Guterres a reconnu que les nouvelles technologies « peuvent dynamiser » les efforts mondiaux en faveur de la paix et le développement durable, mais qu’elles nécessitent une meilleure gouvernance pour faire face aux inégalités numériques. Il appelle ainsi à renforcer les capacités du digital, tout en veillant à ce qu’elles opèrent pour le « bien ».
Commentaires récents