Les grandes entreprises de technologie veulent que leurs opérations mondiales soient propres et écologiques. En 2019, leurs demandes devraient stimuler l’expansion de l’énergie solaire et éolienne.
En avril 2018, Apple a annoncé que l’ensemble de ses activités dans le monde reposait sur une énergie 100% renouvelable, y compris dans ses centaines de magasins, ses dizaines de data center et son immense campus situé à Cupertino, qui comprend l’une des plus grandes centrales solaires au monde.
Et Apple est loin d’être la seule à s’être engagée dans cette direction. Associé à Facebook, Google, Microsoft et à des dizaines d’autres grandes entreprises du « cloud-computing », le secteur des technologies de l’information achète tellement d’énergie renouvelable qu’il redéfinit l’ensemble du secteur. C’est une des raisons pour lesquelles l’énergie solaire et éolienne sont devenues si compétitives. Et en 2019, cette tendance ne fera que s’accélérer.
Devenir 100 % renouvelable
La tendance a commencé avec Facebook en 2010, qui a installé son premier data-center à Prineville, en Oregon. Un an plus tard, Greenpeace a demandé à la société de « sortir du charbon» et a convaincu le réseau social de s’engager en faveur des énergies renouvelables au fur et à mesure de sa croissance. Google a emboîté le pas et a été l’une des premières grandes entreprises de technologie à signer de gros contrats d’énergie éolienne dans des endroits tels que l’Iowa et l’Oklahoma. Microsoft a également fait de gros investissements dans des projets solaires et éoliens en Irlande, aux Pays-Bas et aux États-Unis. À ce jour, environ 20 des plus grandes entreprises informatiques se sont engagées à devenir renouvelables à 100%. Et leurs choix ont un impact important sur le marché.
« Cela commence vraiment à changer le marché», déclare Gary Cook, responsable des relations avec les entreprises chez Greenpeace et en charge de la campagne « Rethink IT » aux États-Unis. « Nous avons constaté que les services publics modifiaient réellement leur portefeuille d’investissement afin de répondre à cette nouvelle demande, car tous leurs gros clients sont actuellement des sociétés informatiques. »
Selon Gary Cook, le secteur des technologies de l’information est à lui seul responsable de plus de 7 GW de nouvelles énergies renouvelables dans le monde – suffisamment pour alimenter cinq millions de foyers. « C’est une énorme montée en puissance».
D’autres entreprises commencent à faire de même. Des géants tels que Ford, General Motors, Procter & Gamble, Kimberly-Clark, Mars, Spring, Walmart et bien d’autres ont tous pris des engagements en matière d’énergie renouvelable.
« Le secteur des technologies de l’information a véritablement incité les entreprises à assumer leurs responsabilités», se satisfait Gary Cook.
Apple s’est depuis engagée à basculer sa vaste chaîne d’approvisionnement asiatique vers les énergies renouvelables et obtient des engagements fermes de la part de fournisseurs tels que Foxconn. Selon Lisa Jackson, ancienne responsable de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, qui dirige actuellement les efforts environnementaux d’Apple, la société utilisera d’ici 2020 4GW d’énergie renouvelable en Chine, couvrant environ un tiers de la chaîne logistique actuelle. Elle estime que l’ensemble de la production asiatique de la société sera renouvelable à 100% d’ici six ou huit ans.
Les gouvernements jouent aussi un rôle
« La Chine construit une quantité folle de parcs éoliens et d’énergie solaire ainsi que de véhicules électriques», a déclaré Gregor Macdonald, chercheur en énergie basé aux États-Unis. « Le charbon, ajoute-t-il,sera toujours là – probablement pendant des décennies – mais toute la croissance de la nouvelle énergie proviendra de sources vertes. »
Selon le chercheur l’éolien et le solaire combinés en Chine viennent de dépasser 6% de la production totale d’électricité et atteindront 10% « d’ici 2020 ou 2021 ». On entrevoit le même schéma ailleurs. Aux États-Unis, l’énergie éolienne et solaire représentent maintenant environ 9% de la production totale d’électricité. La Californie et le Texas en sont déjà à 20%. En Europe, au Royaume-Uni, toutes les nouvelles sources d’énergie proviennent de l’énergie éolienne et solaire.
Ces chiffres peuvent sembler faibles, mais pour Gregor Macdonald, ce sont des améliorations très importantes. Il compare le passage aux énergies renouvelables aux débuts du smartphone. Grâce au leadership des entreprises de technologie, le changement a commencé puis va s’accélérer pour devenir rapidement omniprésent.
Commentaires récents