L’Allemagne a été le premier pays au monde à lancer un train non polluant. Il n’émet que de l’eau et de la vapeur, ne pollue pas et ne fait pratiquement pas de bruit.
Il est largement reconnu que la pollution liée au transport est l’un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, pour montrer la voie à suivre pour réduire ses émissions, l’Allemagne a sorti le premier train au monde utilisant de l’hydrogène.
Ce train non polluant est doté de batteries au lithium-ion utilisées aussi dans les téléphones portables et les appareils ménagers. De plus, le train est équipé de piles à combustible produisant de l’électricité par réaction chimique impliquant des molécules d’hydrogène. Le train n’émet pas de dioxyde de carbone et n’émet que des gouttelettes d’eau et de vapeur.
1 000 km possibles avec 15 minutes de charge
Surnommés Hydrail, ils ont été fabriqués par le spécialiste de transport ferroviaire français Alstom. La compagnie affirme que ces trains peuvent parcourir 1 000 km avec un seul réservoir d’hydrogène. L’énergie excédentaire est stockée dans les batteries lithium-ion du train. Il aura ensuite besoin d’une recharge d’une quinzaine de minutes.
Ce train nouvelle génération train peut atteindre une vitesse de 140 km à l’heure et peuvent transporter jusqu’à 300 passagers.
Le premier de ces trains à hydrogène a été mis en service en septembre 2018 en Allemagne. Un déploiement à une plus grande échelle est prévu dans les mois à venir. Alstom affirme que la demande ne provient pas seulement de l’Allemagne, mais également du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de l’Italie, du Canada, de la Norvège et du Danemark.
Le Royaume Uni a d’ores et déjà signé un contrat avec Alstom pour transformer 100 de ses vieux trains diesel en train à hydrogène.
Bien que ces trains semblent être plus avantageux à tous les égards, ils sont également plus coûteux que les locomotives diesel. Toutefois, si l’on examine les dépenses sur le long terme, les trains à hydrogène finissent par être plus rentables en raison de la nature rechargeable des batteries lithium-ion. Chaque train coûterait 6 millions d’euros.
Commentaires récents