Un nouveau rapport alarmant a révélé que même un changement radical ne pourrait sauver le tiers restant des glaciers de l’Himalaya, mettant en danger jusqu’à deux milliards de personnes.
Les deux tiers des glaciers de l’Himalaya, le « troisième pôle» du monde, pourraient fondre d’ici à 2100 si les émissions mondiales ne sont pas réduites, ont averti des scientifiques dans une nouvelle étude majeure.
Et même si l’objectif « le plus ambitieux» de l’Accord de Paris, consistant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius, était atteint, un tiers des glaciers de la région de l’Hindou-Kouch-Himalaya disparaîtrait.
Les glaciers de cette région s’étendant de l’Afghanistan à la Birmanie sur 3 500 kilomètres constituent une source d’eau essentielle pour quelque 250 millions de personnes dans les montagnes ainsi que pour 1,65 milliard d’autres personnes dans les vallées fluviales en contrebas, a indiqué le rapport.
Ils alimentent par ailleurs dix des réseaux hydrographiques les plus importants du monde, y compris le Gange, l’Indus, le Yellow, le Mékong et l’Irrawaddy, et fournissent directement ou indirectement des milliards de personnes en nourriture, en énergie, en air pur et en revenus.
La fonte des glaciers annonce la survenue de catastrophes
Les effets de cette fonte sur la population vont d’une pollution atmosphérique aggravée à des conditions météorologiques extrêmes, tandis que les débits fluviaux d’avant la mousson vont perturber les systèmes urbains d’approvisionnement en eau et la production alimentaire et énergétique.
À mesure que les glaciers se rétrécissent, des centaines de lacs glaciaires à risque, susceptibles de faire irruption et de déclencher des inondations, se sont formés au pied des montagnes, parmi lesquelles des géants tels que l’Everest et le K2.
Le nouveau rapport a été publié par le Centre international pour le développement intégré des montagnes (ICIMOD) basé à Katmandou au Népal, l’un des huit pays directement concernés.
« Le réchauffement climatique est en passe de transformer les frigides sommets recouverts glace … en huit pays constitués de rochers à nu en un peu moins d’un siècle», a déclaré Philippus Wester d’ICIMOD, qui dirigeait le rapport.
« Il s’agit de la crise climatique dont vous n’avez pas entendu parler », a-t-il ajouté.
Commentaires récents