Alors que le monde entier fait la guerre aux sacs en plastique, des ingénieurs chiliens ont mis au point une solution : un sac de shopping qui se dissout dans l’eau.
Il ressemble à un sac en plastique ordinaire. Sa texture aussi est similaire à celle des sacs plastiques traditionnels. Mais contrairement aux sacs en plastique ordinaires, ceux-ci se dissolvent dans l’eau sans causer de dommages à l’environnement ni au liquide qui les absorbe.
Le « Solubag » a été développé par des ingénieurs chiliens comme alternative aux sacs en plastique.
« Nous avons eu la surprise de constater que notre idée folle pourrait constituer une alternative au grand problème du plastique dans le monde », a déclaré le directeur général de Solubag, Roberto Astete.
Alors, comment ça marche ?
Le « Solubag » utilise du calcaire au lieu de dérivés du pétrole, ce qui permet la rupture du sac au contact de l’eau.
Il a fallu réfléchir à un changement au niveau de la formule chimique habituellement utilisée dans le monde entier pour produire des sacs en plastique, s’accorde à dire M. Astete.
« Que se passe-t-il lorsque le sac entre en contact avec l’eau – l’oxygène présente dans l’eau (H2O), entre dans la chaîne de notre sac (la chaîne de polymère), en extrayant l’hydrogène. Par conséquent, il ne reste que le carbone et certains éléments que nous avons ajoutés à la formule et qui ont tous été approuvés par la FDA (Food and Drug Administration). »
Une innovation duplicable sur tous les produits en plastique
L’équipe de Solubag s’est rendu en septembre 2018 dans la Silicon Valley pour explorer la possibilité d’étendre la fabrication de son produit écologique à l’échelle mondiale.
Et l’équipe n’entend pas s’arrêter qu’aux sacs en plastique.
« Les brosses à dents, les couteaux et tous les produits en plastique peuvent être fabriqués avec ce matériau. Ils peuvent bénéficier du même usage que celui des produits en plastique traditionnel. La seule différence est qu’ils se dissolvent », a déclaré le directeur commercial de l’entreprise, Cristian Olivares.
Cette découverte est intervenue au moment même où le Chili est devenu le premier pays d’Amérique du Sud à interdire l’utilisation commerciale des sacs en plastique.
A l’échelle mondiale, plus de 60 pays ont interdit ou prélevé des taxes sur les sacs en plastique à usage unique.
Commentaires récents