La molécule naturelle récemment découverte pourrait être aussi efficace que le Roundup tout en étant sûre et non toxique
Une équipe de scientifiques de l’université allemande de Tübingen a découvert une nouvelle et inhabituelle molécule de sucre, à priori sans danger pour les animaux et pour l’homme, capable de perturber la croissance de divers végétaux et micro-organismes. Les chercheurs imaginent la nouvelle molécule comme herbicide naturel ayant la même efficacité que le glyphosate.
Une molécule qui perturbe les processus métaboliques des plantes
Cette nouvelle recherche a démarré par l’identification d’une nouvelle molécule de sucre isolée d’une cyanobactérie d’eau douce appelée Synechococcus elongatus. Les chercheurs savaient que cet organisme en particulier pourrait inhiber de manière significative la croissance d’autres souches bactériennes similaires.
Cependant, la réaction de l’organisme a été étonnante.
L’équipe de recherche s’est intéressée à une molécule de sucre inhabituelle, inconnue jusqu’alors, qu’elle a qualifiée d’antimétabolite, en raison de sa nouvelle capacité à perturber les processus métaboliques. Nommée 7-désoxy-sédoheptulose (7dSh), le mécanisme d’action de cette molécule a fait l’objet de nombreuses études.
7dSh exerce ses actions inhibitrices en bloquant une enzyme qui joue un rôle dans la « voie du shikimate ». Cette voie est une voie métabolique fondamentale pour la croissance de nombreuses plantes, bactéries et champignons. Cela signifie qu’une perturbation ciblée de la « voie shikimate » est idéale pour les herbicides utilisés en agriculture pour lutter contre les mauvaises herbes.
Un pesticide disposant d’une faible écotoxicité
Le glyphosate, l’un des herbicides commerciaux les plus utilisés au monde, exerce ses activités réputées de désherbage en ciblant cette même voie du shikimate. Ces dernières années, toutefois, la sécurité du glyphosate chez l’être humain a suscité de plus en plus d’inquiétudes et de nombreux pays commencent à réglementer l’utilisation de ce produit chimique.
« Contrairement au glyphosate, le sucre désoxy récemment découvert est un produit entièrement naturel », déclare Klaus Brilisauer, l’un des chercheurs du projet. « Nous pensons qu’il dispose d’une bonne dégradabilité et d’une faible écotoxicité. Nous voyons ici une excellente occasion de l’utiliser comme herbicide naturel. »
Inutile de dire qu’il reste encore beaucoup à faire avant que 7dSh puisse être commercialement utilisé comme herbicide naturel.
Même si les premières indications identifient un herbicide efficace et non toxique pour les cellules humaines, des études plus larges sont nécessaires pour la vérification.
Commentaires récents