Selon le Premier ministre, l’Australie envisage de planter 1 milliard de nouveaux arbres pour lutter contre le changement climatique.
Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé la semaine dernière dans un communiqué de presse un nouveau plan ambitieux visant à planter 1 milliard d’arbres d’ici 2050. Il s’agit du premier véritable effort déployé par le pays pour lutter contre le changement climatique.
Atteindre l’objectif de l’Accord de Paris
Même si ce chiffre fait tourner la tête, un tel exploit fait partie intégrante de la volonté de respecter le volet australien de l’Accord de Paris sur le climat. Le seul problème restera peut-être de trouver suffisamment d’espace pour planter autant d’arbres.
L’Australie produit actuellement environ 570 millions de tonnes de gaz à effet de serre. L’Australie a promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 26 à 28% d’ici 2030, ce qui signifierait que ce nombre serait ramené à 430-442 millions de tonnes.
Un rapport de l’OCDE datant du mois de janvier révélait que l’Australie n’était pas sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. En effet, le pays dépend principalement du charbon pour sa production d’énergie.
Or, le charbon est terriblement néfaste pour l’environnement et rejette beaucoup de gaz toxiques dans l’air lorsqu’il est brûlé. Malheureusement, environ les deux tiers de l’électricité australienne proviennent de la combustion du charbon, et une grande partie de ses réserves de charbon sont exportées vers la Chine, qui le brûle également à des fins énergétiques.
L’Australie n’avait jusqu’à présent pas annoncé de grandes mesures pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, mais annoncer la plantation d’un milliard d’arbres est un bon début.
Selon le gouvernement australien, ce plan permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 18 millions de tonnes d’ici 2030, ce qui ne leur laisse plus que 100 millions de tonnes supplémentaires.
Une mesure favorable au climat et à l’économie du pays
Scott Morrison a également déclaré que le plan offrirait de nouveaux emplois aux Australiens dans les régions les plus éloignées du pays / du continent afin de trouver de la place pour tous ces arbres.
L’industrie forestière australienne apporte 23 milliards de dollars (14,4 milliards d’euros) à l’économie nationale. En plus d’avoir une action environnementale, cet investissement favorisera cette industrie.
En faisant le jeu des calculs, une équipe de 50 000 personnes plantant un arbre par jour pendant les 31 prochaines années atteindrait un décompte de 565 750 000 arbres seulement. Nous souhaitons bon courage à l’Australie qui aura manifestement besoin d’une armée d’arbres pour en planter autant d’ici 2050.
Commentaires récents