Selon le WWF, la pollution plastique sera multipliée par deux d’ici 2030 étant donné le déversement de 104 millions de tonnes supplémentaires de déchets dans l’environnement.
Le rapport du WWF indique que seulement 20% du plastique collecté est envoyé dans une filière de recyclage au niveau mondial. Autre fait alarmant, près de la moitié du plastique présent sur Terre a été produit après l’an 2000.
La pollution par les plastiques devrait doubler d’ici 2030, menaçant la faune et la santé humaine.
Le WWF International a averti que les déchets plastiques dans les océans pourraient atteindre 300 millions de tonnes en un peu plus d’une décennie.
Cela doublerait la quantité de plastique dans l’océan, qui s’est accumulée depuis plus d’un demi-siècle entre 1950 et 2016.
Près du tiers de tous les plastiques produits, soit 104 millions de tonnes par an, se retrouveront dans les océans et dans le monde naturel.
Le rapport révèle que le dioxyde de carbone libéré par la combustion de plastique triplera d’ici 2030, même s’il a été prouvé que les composés plastiques issus de l’incinération sont responsables de certaines maladies cardiaques.
« Le plastique étouffe la planète, que ce soit au niveau des émissions causées lors de sa production ou bien auprès des animaux blessés lors de son rejet dans les océans » déplore le docteur Lyndsey Dodds, responsable de la politique marine au WWF.
« La nature n’est pas jetable, elle est essentielle. Nous en avons besoin pour notre santé, notre richesse et notre sécurité. C’est un problème mondial qui appelle une solution globale et c’est pourquoi nous appelons à un accord juridiquement contraignant des Nations unies pour enrayer les déversements de plastique dans les océans d’ici 2030 » indique-t-elle.
Près de la moitié des déchets plastiques présents sur Terre ont été produits après 2000, principalement pour l’emballage, la construction et l’automobile.
La mise en place d’un traité international envisagée
Chaque minute, plus de neuf millions de tonnes de plastique entrent dans l’océan, soit l’équivalent de 700 000 bouteilles en plastique d’un litre.
WWF International indique que 40% des produits en plastique ont une durée de vie d’un an ou moins, de nombreuses personnes utilisant les bouteilles en plastique une fois avant de les jeter.
« Chaque année, des êtres humains et d’autres espèces animales ingèrent de plus en plus de nanoplastique via les aliments et l’eau, les effets engendrés étant encore inconnus ».
L’association appelle à un traité international sur la pollution par les plastiques, en prévision d’une réunion de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement se tenant à la mi-mars.
Selon l’ONG, le matériau qui se trouve aussi bien dans l’air que nous respirons que dans les aliments que nous mangeons, nécessite l’élimination progressive des produits à usage unique réduisant ainsi la demande de plastique de 40% d’ici 2030.
Pour finir, il est intéressant de rappeler qu’actuellement, 39% du plastique finit dans les décharges et 15% est incinéré, puisque ces dispositifs sont moins coûteux que le recyclage
Commentaires récents