La Suède a pour objectif ambitieux de ne plus utiliser de combustibles fossiles d’ici 2045. Dans le cadre de cette initiative, une proposition de décarbonisation de l’aviation en Suède a été annoncée le 4 mars.
La proposition fait par la Suède implique la création d’un mandat de réduction des gaz à effet de serre pour le carburant d’aviation vendu en Suède. Le niveau de réduction serait de 0,8% en 2021 et augmenterait progressivement pour atteindre 27% en 2030. Les niveaux de réduction seraient équivalents à 1% (11 000 tonnes) de carburant d’aviation durable en 2021 et à 5% (56 000 tonnes) en 2025 pour atteindre 30% (340 000 tonnes) en 2030.
Cela ferait de la Suède un leader incontesté en matière de décarbonisation de l’aviation.
Une annonce qui montre la direction que doit prendre l’aviation
« Nous avons besoin de précurseurs et de pays courageux pour montrer la voie de la croissance durable de l’aviation. Je tiens à féliciter la Suède qui a placé la barre très haut en ce qui concerne la réduction des émissions de l’aviation en utilisant du carburéacteur renouvelable. Cette annonce définit un objectif clair et audacieux et montre la direction que doit prendre l’aviation pour atteindre son objectif de réduction des émissions. En outre, cela crée la prévisibilité nécessaire dans la demande pour que Neste et d’autres producteurs de carburéacteur renouvelables investissent et permettent l’augmentation de la production», a déclaré Peter Vanacker, PDG de Neste.
De son côté, la Norvège a annoncé la création d’un mandat de mélange de biocarburants à 0,5% en 2020. Le marché disposera alors de suffisamment de capacité pour fournir les volumes prévus de carburéacteur renouvelable en Suède et en Norvège.
Des biocarburants à base de déchets et résidus
Neste a d’ores et déjà produit les premiers volumes de carburéacteur à base de déchets et de résidus. Des volumes plus importants seront disponibles dans les années à venir puisque qu’elle entend créer une capacité supplémentaire de produits renouvelables, ce qui permettra la production de carburéacteur renouvelable pouvant atteindre 1 million de tonnes par an d’ici 2022.
L’industrie aéronautique mondiale a fixé des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien, notamment une croissance neutre en carbone à partir de 2020 et au-delà, ainsi qu’une réduction de 50% des émissions nettes de carbone de l’aviation d’ici 2050.
L’aviation a besoin de nombreuses solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. À l’heure actuelle, le carburant d’aviation durable constitue la seule alternative viable aux carburants liquides fossiles pour alimenter les avions.
Commentaires récents