Au milieu du désert d’Atacama, dans le nord du Chili, la première centrale thermique solaire en Amérique latine sort du sol.
Une tour de 250 mètres de haut, entourée de milliers de miroirs géants, la centrale permet une production d’électricité continue, contrairement aux formes conventionnelles d’énergie renouvelable.
Le projet nommé Cerro Dominador est un symbole de la transition énergétique ambitieuse du Chili, qui vise à atteindre une production d’énergie verte à 100% d’ici 2040.
D’ici 2020, la centrale devrait produire de l’électricité pour 250 000 foyers, en utilisant la technologie CSP capable de produire de l’électricité pendant 17,5 heures sans avoir besoin du soleil.
Le Chili, la vitrine des énergies vertes en Amérique du Sud
Le réservoir contient des sels fondus qui seront chauffés à 565 ° C et utilisés à leur tour pour chauffer l’eau. La vapeur est propulsée dans une turbine qui produit de l’énergie lorsque le soleil ne brille plus.
C’est une première en Amérique latine pour cette technologie. Une grande partie des pays du continent se préoccupe de plus en plus de la préservation de l’environnement et souhaite par conséquent investir dans le développement des énergies renouvelables.
Le projet, construit par les sociétés espagnoles Acciona et Abengoa, a été financé grâce à l’investissement de plus de 800 millions de dollars du fonds américain EIG Global Energy Partners.
Commentaires récents