Le 22 mars, nous célébrons la Journée mondiale de l’eau, qui attire cette année l’attention sur l’importance de l’eau douce et plaide en faveur d’une gestion durable des ressources en eau douce.
Le thème de cette année est de prendre en considération TOUS les habitants de la planète. Il répond ainsi à la promesse centrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : pour que le développement durable progresse, il doit bénéficier à tous. C’est ce que l’on peut lire dans le rapport de l’ONU intitulé « ne laisser personne pour compte »
La Journée mondiale de l’eau a été créée lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement de 1992, où une attention toute particulière à la question de l’eau a été relevée par l’organisation internationale.
L’Assemblée générale des Nations Unies a réagi en instaurant le 22 mars 1993 la première Journée mondiale de l’eau.
Des objectifs ambitieux en période de forte croissance démographique
Pour répondre aux objectifs de développement durable fixés en 2015, l’ONU a fixé la nécessité de fournir l’accès à l’eau pour tous à l’horizon 2030.
Le constat est pour le moment loin du compte. En 2015, 2,1 milliards de personnes n’avaient pas accès à un service d’eau gérée en toute sécurité et 4,5 milliards à des services d’assainissements gérés de manière sure.
Dans un contexte de croissance démographique fort, l’objectif de développement durable numéro 6 semble encore plus difficile à atteindre.
L’ONU rappelle par ailleurs que l’eau est un droit humain fondamental.
Commentaires récents