Les législateurs de l’Union européenne ont voté en faveur de l’interdiction des plastiques à usage unique utilisés par les consommateurs, afin de réduire la pollution des océans.
Parmi les 10 produits concernés on retrouve les assiettes, les bâtons de ballon, les récipients pour aliments et boissons, les couverts, les pailles et les agitateurs. La loi, approuvée le 27 mars, entrera en vigueur en 2021.
Cette loi intervient après le constat effectué par la Commission européenne que 85% des déchets marins étaient en plastique. Du plastique a été notamment trouvé dans des espèces telles que les poissons, les tortues et les mollusques et crustacés et, par extension, dans les aliments consommés par les humains.
Outre l’interdiction des plastiques à usage unique, les États membres du Parlement européen seront tenus, d’ici 2029, de collecter et de recycler au moins 90% des bouteilles en plastique vendues comme contenant pour les boissons.
Les compagnies de tabac joueront également un rôle, en prenant en charge les coûts de la collecte des mégots de cigarettes, qui sont les deuxièmes articles en plastique à usage unique les plus jetés.
« De nouvelles normes ambitieuses, ouvrant la voie au reste du monde »
Le principe du « pollueur-payeur » sera appliqué aux producteurs de produits tels que les gobelets en plastique, les serviettes hygiéniques et lingettes humides, qui devront tous expliquer aux consommateurs la manière de se débarrasser convenablement de chaque article.
L’emballage comportera également des avertissements sur les impacts environnementaux de ces produits. Cet effort responsabilisera davantage les producteurs de plastiques plutôt que de blâmer uniquement les consommateurs.
La mesure anti-pollution plastique a été adoptée à une large majorité, avec 560 députés au Parlement européen pour, 35 contre et 28 abstentions. Cette mesure permettrait d’éviter près de 22 milliards d’euros de dommages environnementaux d’ici 2030.
« Aujourd’hui, nous avons franchi une étape importante dans la réduction des déchets plastiques et de la pollution plastique dans nos océans et nos mers », a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, dans un communiqué. « L’Europe établit de nouvelles normes ambitieuses, ouvrant la voie au reste du monde. »
Commentaires récents