L’île de North Uist, en Écosse, déjà témoin des effets de l’élévation du niveau de la mer accueille l’œuvre de deux artistes qui ont voulut faire préfigurer les effets de l’élévation du niveau de la mer dues au changement climatique.
Baptisée Lines (57 ° 59’N, 7 ° 16’W), cette installation conçue par les artistes finlandais Pekka Niittyvirta et Timo Aho et située dans les Hébrides extérieures, en Écosse, montre l’avenir auquel nous pourrions faire face en raison du réchauffement de la planète : sous l’eau. Outre cette idée très visuelle, c’est aussi un appel à agir pour éviter que ce scénario ne devienne réalité.
Le niveau de la mer monte. Ces mots font probablement voyager notre esprit dans des endroits reculés de nos terres, vagabondant au sein d’un océan Arctique plus chaud, avec ses glaciers en fusion, mais aussi à de petites îles au milieu de l’océan qui sont les premières touchées par l’élévation du niveau de la mer.
En ce qui concerne le continent européen, certaines projections indiquent que les villes côtières seront probablement inondées à un moment donné, à l’instar de la ville romantique de Venise, mais aussi en Vendée ou dans le bassin d’Arcachon, même il s’agit généralement d’un scénario intangible pour beaucoup d’entre nous.
Pourtant, les conséquences du réchauffement climatique se produisent déjà et sont de plus en plus visibles dans le monde entier, même sur le vieux continent.
Pour rendre plus visibles les effets du changement climatique, une ligne longe les côtes des Hébrides extérieures, au large des côtes de l’Ecosse occidentale. Elle marque les points que la marée pourrait atteindre en raison de l’élévation du niveau de la mer. Elle gagne les fenêtres des maisons, les prairies et leurs barrières.
Grâce à cette installation, les gens peuvent peut-être mieux visualiser et comprendre la réalité qui pourrait se produire dans un avenir pas si lointain, espèrent les deux artistes.
L’impact de l’élévation du niveau de la mer sur les communautés côtières
Dans le but d’explorer l’impact catastrophique de notre relation avec la nature et ses effets à long terme, l’installation doit mettre en lumière l’impact futur de l’élévation du niveau de la mer sur les zones côtières, ses habitants et les terres. « Nous avons imaginé le projet en prenant en considération l’impact physique de ces changements sur les communautés riveraines. Nous avons rapidement pris conscience de la causalité du changement climatique et des mouvements de marée », indiquent les artistes.
L’impact de ce phénomène sur les îles basses comme l’île de Uist, se fait déjà ressentir. Un exemple est le musée Taigh Chearsabhagh et le centre des arts – où l’installation a été installée – qui ne peut plus développer son propre site existant en raison de la tempête.
L’installation (57 ° 59’N, 7 ° 16’W) ne sera pas statique ; elle interagit avec la marée changeante et, grâce à l’utilisation de capteurs, allume les lumières LED pendant la marée haute.
« L’art a le potentiel de véhiculer des idées, des concepts et des données scientifiques complexes d’une manière puissante qui n’est pas à la portée des autres types de messages, comme les mots ou les graphiques », indiquent les finlandais.
Considérant que 8 des 10 plus grandes villes du monde sont situées près des côtes et que, selon la revue Nature, le niveau de la mer pourrait s’élever de 50 cm d’ici 2100, des centaines de milliers de personnes dans le monde seront vulnérables à la hausse du niveau de la mer.
Cette installation est un appel à agir pour éviter que ces îles écossaises, symboles de toutes les îles et communautés côtières du monde, soient submergées et disparaissent définitivement.
Commentaires récents