Si les émissions continuent d’augmenter au rythme actuel, la glace aura pratiquement disparu des vallées alpines d’Europe d’ici la fin du siècle.
Une étude a révélé que les deux tiers de la glace des glaciers alpins sont voués à fondre à la fin du siècle du fait du changement climatique qui entraîne une hausse des températures.
Une fonte des glaciers qui impactera la vie humaine
La recherche montre que la moitié de la glace des 4 000 glaciers de la chaîne de montagne aura disparu d’ici 2050 en raison du réchauffement climatique déjà absorbé par les émissions passées. Après cela, même si les émissions de carbone arrivent à zéro, les deux tiers de la glace auront malgré tout fondu d’ici 2100.
Les chercheurs ont également annoncé que la disparition des glaciers aurait un impact important sur la disponibilité de l’eau nécessaire à l’agriculture et l’hydroélectricité, en particulier pendant les périodes de sécheresse, et affecterait par conséquent la nature et le tourisme.
« Les glaciers des Alpes européennes et leur évolution récente sont parmi les indicateurs les plus évidents des changements climatiques en cours», a déclaré Daniel Farinotti, glaciologue à l’ETH de Zurich et membre de l’équipe de recherche.
« Dans la version pessimiste, les Alpes seront libérées de glace d’ici 2100, seules des plaques de glace isolées demeurant à haute altitude représentant 5 % ou moins du volume actuel de la glace persisteront», a déploré Matthias Huss, chercheur senior à l’ETH de Zurich.
Un constat identique au sein d’autres chaines de montagnes
En février, une étude a révélé qu’un tiers des immenses étendues de glace des chaînes de montagnes asiatiques étaient également condamnés à fondre à cause des changements climatiques, entraînant des conséquences graves pour près de 2 milliards de personnes en aval.
Les glaciers situés le long des chaînes de l’Hindu Kush et de l’Himalaya se trouvent à des altitudes plus élevées et plus froides, mais si les émissions mondiales de carbone ne sont pas réduites, les deux tiers de leur glace fondront aussi d’ici 2100.
La fonte des glaciers contribue à l’élévation du niveau de la mer, mais près des trois quarts de cette eau proviennent du Groenland et de l’Antarctique. L’Himalaya de l’Hindu Kush, la Patagonie et l’Islande ont également un rôle important dans l’élévation du niveau de la mer. Les Alpes européennes, qui traversent la France, la Suisse, l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne, contribuent quant à elle à moins de 1% de cette élévation.
Réduire les émissions résultant de la combustion de combustibles fossiles, de la déforestation et d’autres activités polluantes est le principal facteur de réduction de la fonte des glaces. Selon Daniel Farinotti, même si « l’avenir de ces glaciers est menacé, il est toujours possible de limiter leurs pertes futures. »
Commentaires récents