Le 5 avril marquait l’ouverture du parc solaire de Kathu, auprès d’éminents invités venus assister à l’inauguration du plus grand projet d’énergie solaire de l’Afrique du Sud.
Le parc solaire de Kathu est un projet développé dans le cadre du plan de production indépendant des producteurs d’énergie renouvelable (REIPPP) et est axé sur l’énergie solaire concentrée (CSP) qui injecte 100 MW d’énergie sur le réseau national et fournit à 179 000 ménages de l’énergie constante.
Isabelle Kocher, PDG d’ENGIE, principal développeur et actionnaire du parc solaire de Kathu, a déclaré que la société était heureuse de fournir une source durable d’énergie propre au réseau, dans le temps imparti.
Ce projet a en effet émergé en moins de trois ans. « Comme il s’agissait du premier projet de CSP d’ENGIE et qu’il exigeait une mise en œuvre très complexe, nous sommes ravis de pouvoir commencer à démontrer l’application de l’énergie solaire concentrée pour atténuer les problèmes d’intermittence liés à l’énergie éolienne et photovoltaïque et continuer à prouver les avantages de l’énergie renouvelable », s’est félicité Isabelle Kocher.
Le 15 décembre 2014, le parc solaire a été attribué dans le cadre de l’article 3.5 du REIPPP de l’Afrique du Sud et regroupe un ensemble de parties prenantes dont l’objectif est d’atteindre des objectifs commerciaux et sociaux stricts.
Cedric Faye, PDG du parc de Khatu, précise que : « Dès le départ, nous voulions avoir un impact social et économique durable dans la région. Nous apportons non seulement une contribution non négligeable à l’alimentation électrique locale, mais je suis fier de dire qu’en plus des 1 700 emplois créés pendant la construction, dont 42% de la main-d’œuvre a été embauchée dans la communauté locale, le projet constitue un marqueur social au niveau local pour 45% de la population. Cela représente un transfert de compétences considérable dans la région. »
Commentaires récents