Adidas marque l’histoire avec le lancement de sa première paire de chaussures 100% recyclables.
La Futurecraft.Loop est la première chaussure de la marque aux 3 bandes pouvant être complètement transformée en une autre paire de chaussures de course de haute performance.
Dans le cadre de leur engagement à lutter contre les déchets plastiques, les nouvelles baskets de courses d’Adidas n’utilisent qu’un seul matériau, et sont garanties sans colle, ce qui les rend très faciles à recycler.
En 2015, adidas a présenté son premier concept de chaussures de course disposant d’une tige entièrement composée de fils et de filaments récupérés et recyclés à partir de déchets de plastique marin et de filets illégaux en maille.
Cette année, la marque produira 11 millions de paires de chaussures avec Ocean Plastic® de Parley en interceptant les déchets plastiques sur les plages, les îles isolées et les communautés côtières.
« La première étape consiste à éliminer les déchets plastiques du système, mais nous ne pouvons pas en rester là», a déclaré Eric Liedtke, membre du conseil d’administration d’adidas.
« Que deviennent vos chaussures une fois qu’elles sont usées ? Vous les jetez. Il n’y a que des sites d’enfouissement et des incinérateurs et finalement une atmosphère saturée d’excès de carbone ou des océans remplis de déchets plastiques. L’étape suivante consiste à éliminer complètement le concept de « déchet ». Notre rêve est que vous puissiez continuer à porter les mêmes chaussures encore et encore. Futurecraft.Loop est notre première chaussure de course conçue pour être reproduite. C’est une déclaration de notre démarche qui consiste à prendre la responsabilité de la vie entière de notre produit ; preuve que nous pouvons fabriquer des chaussures de course de haute performance que vous n’aurez plus besoin de jeter ».
Un produit 100 % recyclé, sans aucun gaspillage
Le concept semble simple. Lorsque les baskets sont complètement usées, il suffit de les retourner à adidas, qui prendra en charge leur lavage, les réduira en boulettes et les fera fondre pour former les composants de la nouvelle paire de chaussures.
Le concept de cette chaussure révolutionnaire est en cours de déploiement dans le cadre d’un programme bêta mondial réunissant 200 grands créateurs des grandes villes du monde.
Le lancement est prévu à grande échelle d’ici le printemps 2021.
D’autres marques de vêtements et de sport créent également des articles plus durables, permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone du secteur du textile, parmi les plus pollueurs du monde.
Commentaires récents