Les 28 pays membres de l’Union Européenne vivent au-dessus des moyens de notre planète et atteindront le 10 mai le jour du dépassement.
Les 28 pays de l’Union européenne consomment les ressources de la Terre beaucoup plus rapidement qu’elles n’ont besoin pour être renouvelées. Pourtant, aucun d’entre eux n’a de politique de consommation durable a montré du doigt une étude conjointe du WWF et de l’ONG Global Footprint Network. Au même moment, les dirigeants européens se réunissent pour discuter des priorités pour les cinq prochaines années.
« L’UE et ses citoyens utilisent actuellement deux fois plus que la capacité qu’ont les écosystèmes de l’UE pour se renouveler », précise le rapport.
Le climat un enjeu pour les européennes
La parution du rapport coïncide avec la réunion à laquelle les dirigeants de l’UE participent à Sibiu, en Roumanie, et qui doit permettre de tracer la trajectoire du bloc européen après le Brexit prévu en fin d’année.
Bien que la lutte contre les changements climatiques fasse partie des priorités, les points de vue sur les actions concrètes à opérer diffèrent d’un pays à l’autre, chacun étant fortement influencé par ses industries dominantes.
« L’UE utilise près de 20% de la bio-capacité de la planète, bien qu’elle ne représente que 7% de la population mondiale », indique le rapport.
« En d’autres termes, 2,8 planètes seraient nécessaires si tout le monde consommait au taux de résident moyen de l’UE. Ce chiffre est bien supérieur à la moyenne mondiale, qui est d’environ 1,7 planète », poursuit-il.
La protection du climat et le développement durable constituent également l’un des principaux sujets de la campagne électorale des élections européennes qui se dérouleront du 23 au 26 mai et qui influenceront la stratégie des grandes institutions européennes et leur programme.
Le Luxembourg, plus « mauvais élève »
La Commission européenne fait pression pour que l’Union européenne devienne climatiquement neutre d’ici 2050 en réduisant les émissions de carbone, à défaut de quoi les températures moyennes de la planète augmenteraient, occasionnant des conséquences dévastatrices pour l’économie et le mode de vie de ses habitants.
Le rapport du WWF pointe du doigt le Luxembourg, pays le plus petit et le plus riche de l’Union européenne, mais également celui qui a utilisé le plus rapidement ses ressources renouvelables. Il ne lui a fallu que 46 jours dans l’année, pour consommer toute sa part de ressources.
La Roumanie, pays le plus pauvre de l’Union européenne, a quant à elle mis le plus longtemps à commencer à consommer à crédit ses ressources biologiques. Elle atteindra son jour du dépassement le 12 juin. Malgré tout, cela demeure plus précoce que pour la moyenne mondiale qui figure autour du 1 er août.
« Si tout le monde dans le monde avait la même empreinte écologique qu’un résident moyen de l’UE – émettant autant de carbone, consommant autant de nourriture, de bois et de fibres, et occupant autant d’espace construit – le 10 mai serait la date à laquelle l’humanité aurait utilisé tout ce que la nature est en mesure de renouveler en une année », indique le rapport.
« Pour le reste de l’année, l’humanité devrait vivre de l’épuisement du capital naturel de la Terre ».
Commentaires récents