Le métro de Delhi jouissait déjà d’une bonne réputation et s’alignait sur les réseaux de métro de Londres, Shanghai, Pékin et New York, qui disposent tous d’un réseau de plus de 300 km. Mais la Delhi Metro Rail Corporation (DMRC) prévoit maintenant d’aller encore plus loin en incluant à ses services un avantage écologique sans précédent.
Dans le but de devenir le premier réseau de métro constitué de 100% d’énergie verte au monde, la ligne Violette (Violet Line) du métro de Delhi, a commencé à fonctionner à partir de l’énergie solaire provenant de l’immense centrale solaire de Rewa de Madhya Pradesh située à 800 km de Delhi.
C’est la première fois que la DMRC sous-traite son énergie solaire. Jusqu’à présent, le métro de Delhi n’utilisait que l’énergie solaire générée par ses propres stations pour des fonctions telles que l’éclairage et la climatisation.
Dorénavant, l’énergie solaire sera également utilisée pour l’exploitation des trains.
Selon le communiqué de la DMRC, au cours d’une année civile, environ 345 millions d’unités d’énergie seront reçues de la centrale de Rewa.
En 2018-2019, le métro de Delhi a consommé environ 1092 millions d’unités d’énergie pour ses opérations.
Actuellement, la DMRC utilise l’énergie solaire pour près de 60% de ses besoins en électricité. Elle prévoit de passer toutes ses activités à l’énergie solaire d’ici 2021. Une fois que ce sera fait, elle pourra se targuer d’être le premier réseau métropolitain 100% constitué d’énergie verte au monde.
Grâce à cette initiative, la DMRC espère par ailleurs économiser plus de 500 000 euros par an. Espérons que cela donne des idées aux autres métropoles.
Commentaires récents