L’état indien de Kerala ouvre la voie au recyclage du plastique

En Inde, la problématique des déchets est visible partout. Il n’existe pas une ville ou un village où vous ne soyez pas accueillis avec un spectacle de déchets fumants. Les décharges de Bhalswa à Delhi et de Deonar à Mumbai sont d’ailleurs connues dans le monde entier.

 A l’heure actuelle, il est de notoriété publique que le seul moyen de se débarrasser de ce problème persistant est de suivre le principe des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler.

Même si on attribue bien souvent l’innovation aux grandes métropoles, les technologies peuvent aussi émerger de petites villes comme c’est le cas dans la région de Kerala en Inde. C’est ainsi que cette province commence à devenir une terre d’expérimentation pour un modèle de vivre durable.

Recyclage des plastiques pêchés en mer

Kollam, avec une population d’environ 400 000 âmes, est une ville qui dépend principalement de la pêche. Au cours des dernières décennies, les pêcheurs ont subi le gros des déchets plastiques en mer. Leurs prises ont été réduites d’environ 20% par rapport à ce qu’ils pêchaient auparavant. A cela s’est ajouté le problème des déchets plastiques emmêlés dans leurs filets de pêche.

Ils ont donc pris contact avec le gouvernement, suite à quoi, le ministre des Pêches a lancé de manière proactive un projet de construction d’une installation de recyclage dirigée par des femmes.

Cela faisait de cette action une mesure très favorable à deux niveaux : la diminution des déchets plastiques et l’autonomisation des femmes. Ce projet a été un succès retentissant et fin 2018, 65 tonnes de plastique avaient été collecté directement de la mer.

Du plastique sous nos pieds

De son côté, Eraviperoor, un autre village du Kerala, a lancé un projet de recyclage dans lequel le plastique recyclé est utilisé pour la construction des routes. Le système « Suchitwa » est le nom du programme gouvernemental de gestion des déchets qui contribue à la mise en place de l’infrastructure du centre de récupération des ressources. Les déchets sont triés à la source et le plastique est envoyé au centre de recyclage.

Le centre de recyclage utilise des déchiqueteurs capables de déchiqueter 500 kg de plastique par jour. Ils vendent ensuite ce plastique déchiqueté au Département des travaux publics du gouvernement, qui l’utilise comme matière première pour la construction de routes.

Le gouvernement a mis en place ce type de projets dans l’ensemble du Kerala et a de cette façon réussi à recycler 9 700 tonnes de plastique utilisé pour la construction de 246 km de routes polymérisées.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter