Dans un discours prononcé la semaine dernière à l’Institut de Technologie du Massachusetts, Michael R. Bloomberg a lancé Beyond Carbon (au-delà du carbone), la plus grande campagne jamais entreprise aux États-Unis pour lutter contre le changement climatique.
Avec un investissement de 500 millions de dollars, Beyond Carbon s’emploiera à mettre les États-Unis sur la voie d’une économie énergétique 100% propre en collaborant avec des avocats pour renforcer le leadership et les progrès climatiques en cours dans les États, les villes et les communautés.
« Une course contre la montre face au changement climatique »
Michael Bloomberg et sa fondation ont uni leurs forces au Sierra Club en 2011 pour lancer Beyond Coal dans le but de fermer au moins un tiers des centrales au charbon du pays. Avec 289 des 530 centrales fermées à ce jour – plus de la moitié de la flotte de charbon du pays – Beyond Carbon tend à fermer le reste d’ici 2030 et à mettre fin à la course effrénée de constructions de nouvelles centrales à gaz.
« Nous sommes dans une course contre la montre face au changement climatique et pourtant, il n’y a pratiquement aucun espoir d’une action audacieuse de la part du gouvernement fédéral sur cette question avant au moins deux ans. Mère Nature n’attend pas notre calendrier politique, et nous ne le pouvons pas non plus », alerte l’ancien maire de New York.
Michael Bloomberg est actuellement Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’action pour le climat.
L’initiative « Beyond Carbon »
Derrière ce plan, Michael Bloomberg espère :
- Précipiter des changements dans les politiques d’États et locales : Beyond Carbon travaillera avec les organisations nationales et locales pour mettre en œuvre des politiques relatives au climat et aux énergies propres, notamment des lois sur les énergies propres à 100%, des objectifs et des calendriers pour éliminer la pollution climatique, ainsi que la mise en œuvre de programmes visant à développer le transport en commun à faible émission de carbone, à accélérer le déploiement des véhicules électriques, dépolluer les bâtiments et promouvoir la fabrication à faible émission de carbone.
- Accentuer le mouvement climatique en cours : Beyond Carbon contribuera à la croissance du mouvement pour le climat grâce à des partenariats à tous les niveaux, y compris un soutien accru aux organisations de base et aux communautés de première ligne.
- Doubler « Beyond Coal » et « Beyond Gas » : Beyond Carbon accélérera son action et mettra toutes les centrales au charbon hors service d’ici 2030. Simultanément et à partir de maintenant, Beyond Carbon étendra à d’autres combustibles fossiles les stratégies utilisées avec succès par la campagne « Beyond Coal », en luttant contre la construction de nouvelles centrales à gaz.
- Aider à élire les champions du climat : « Beyond Carbon » travaillera pour aider à élire des candidats aussi bien localement qu’au niveau des États pour en faire des « champions du climat ». Les représentants élus disposés à jouer un rôle de premier plan sur le climat seront les moteurs du progrès au niveau local.
Commentaires récents