Une photographie extraordinaire de huskies les pieds dans l’eau issue de la fonte des glaciers a attiré l’attention sur les températures inhabituellement chaudes qui règnent dans l’Arctique.
Le climatologue danois Steffen M Olsen a pris la photo le 13 juin alors qu’il effectuait une mission de routine dans le golfe Inglefield, dans le nord-ouest du Groenland.
La fonte rapide des glaces a créé des conditions difficiles et dangereuses pour l’équipe de climatologues qui venait récupérer l’équipement de la station météorologique dans la région.
« Nous savons que la glace a une épaisseur d’environ 1,2 m et que nous avons environ 870 m d’eau sous nous. Avec les chasseurs locaux, nous mesurons également l’épaisseur de la glace de décembre à maintenant. Une activité continue depuis presque une décennie maintenant. »
La collègue du Dr Olsen, Ruth Mottram, spécialiste de la calotte glaciaire du Groenland, précise que des températures exceptionnellement chaudes, associées à très peu de fissures dans la glace, empêchaient le drainage de l’eau de fonte à travers la couche de glace solide.
Les températures dans le nord-ouest du Groenland ont atteint des sommets à 17 ° C
« Cette année, l’expédition destinée à récupérer les instruments (en traîneau à chiens, le moyen le plus pratique de se déplacer dans cette région à cette époque de l’année) a rencontré beaucoup d’eau stagnante sur la banquise. La glace se forme ici de manière assez fiable chaque hiver et est très épaisse, ce qui signifie qu’il y a relativement peu de fractures par lesquelles l’eau de fonte s’écoule », indique la scientifique.
La semaine dernière, le Groenland et une grande partie de l’Arctique ont commencé à être très chauds, poussés par le réchauffement de l’air venant du sud.
La station météorologique DMI située à proximité de l’aéroport de Qaanaaq a enregistré un maximum de 17,3 ° C mercredi et de 15 ° C jeudi, ce qui est relativement chaud pour le nord du Groenland, même en été.
2 milliards de tonnes de glace fondue en une journée
Le Groenland est actuellement aux prises avec des niveaux presque record de fonte des glaces. Le jour où Steffen Olsen a pris la photo, le 13 juin, le pays a perdu plus de 2 milliards de tonnes de glace.
Le pic soudain de la fonte « est inhabituel, mais pas sans précédent », a déclaré à CNN Thomas Mote, chercheur à l’Université de Géorgie qui étudie le climat du Groenland.
« C’est comparable à certaines pointes que nous avons vues en juin 2012 », a-t-il déclaré.
Cette année-là, la fonte des glaces a battu des records et presque toute la calotte glaciaire a fondu pour la première fois de son histoire.
Commentaires récents