Un nouveau rapport de CDP a révélé qu’un groupe de sociétés parmi les plus grandes au monde – représentant ensemble une capitalisation boursière de près de 17 000 milliards de dollars – a évalué les risques climatiques pour ses activités à près de 1 000 milliards de dollars, risques qui devraient toucher de nombreuses entreprises du même secteur d’ici les 5 prochaines années.
CDP (anciennement le Carbon Disclosure Project) est l’organisation qui gère le système mondial de divulgation d’informations environnementales. Son rapport 2018, basé sur les réponses de 6 937 entreprises, comprend un sous-échantillon de 500 des plus grandes entreprises mondiales, dont 366 ont répondu au questionnaire du CDP en 2018.
Des risques annoncés d’ici 5 ans
Le rapport analyse les risques et les opportunités liés au changement climatique et ce, conformément aux recommandations du groupe de travail sur les informations financières relatives au climat qui a été créée en 2015 par le Conseil de stabilité financière « afin de développer des informations volontaires et cohérentes sur les risques financiers liés au climat, destinées aux entreprises, aux banques, aux investisseurs et aux parties prenantes».
L’information la plus importante à retenir de ce rapport est le risque climatique encouru par les plus grosses entreprises. Plus précisément, selon le CDP, 215 des sociétés de ce sous-échantillon de 500 sociétés – représentant ensemble une capitalisation boursière de 16 950 milliards de dollars – ont communiqué des estimations des « implications financières potentielles pour une partie des risques déclarés» que le CDP a évaluées à un peu moins de 1 000 milliards de dollars – 970 milliards de dollars, pour être précis.
De plus, le rapport a révélé que plus de la moitié de ces risques étaient « probables / très probables / quasi certains» et devraient se matérialiser à court et à moyen terme d’ici 5 ans voire avant.
L’adaptation au changement climatique : facteur de revenus
Le rapport a également révélé que plus de 80% des plus grandes entreprises mondiales s’attendaient à des impacts climatiques majeurs sur leurs activités, notamment des conditions climatiques extrêmes, la hausse des températures mondiales et une augmentation des prix des émissions de gaz à effet de serre.
« Les objectifs de l’action pour le climat n’ont jamais été aussi clairs pour les entreprises», a expliqué Nicolette Bartlett, directrice du changement climatique, CDP. « Notre analyse montre que le changement climatique présente une multitude de risques, notamment des actifs dépréciés, des modifications du marché et des dommages physiques résultant d’un impact climatique, ainsi que des impacts tangibles sur les résultats nets des entreprises. »
« Suite aux recommandations du rapport du GIEC de l’ONU, notre réponse collective au changement climatique est plus urgente que jamais, et il est clair que l’action des entreprises ne peut être retardée. Il est donc extrêmement encourageant que les entreprises signalent que la valeur potentielle des opportunités climatiques dépasse de loin les coûts d’investissement dans la transition.
Bien que les risques soient élevés, le rapport montre que les opportunités potentielles sont plus importantes. Selon le CDP, 225 des 500 plus grandes entreprises mondiales ont déclaré des opportunités liées au climat d’une valeur supérieure à 2 100 milliards de dollars – dont la majorité devrait être tirée par l’accroissement potentiel des revenus grâce à la demande de produits et de services à faibles émissions.
Il est important de noter que la valeur moyenne potentielle des opportunités liées au climat est près de sept fois plus élevée que celle liée à leurs réalisations. En d’autres termes, les coûts s’élèvent à environ 311 milliards de dollars et les opportunités à environ 2 100 milliards de dollars.
Commentaires récents