Un charmant train vintage 100% solaire de la Byron Bay Railroad Company offre la possibilité d’un transport public à zéro émission.
Le train est extrêmement efficace et nécessite 8,33 Wh par kilomètre, même avec des arrêts fréquents. Avec un générateur solaire de 6,5 kW sur le toit et une batterie lithium-ion à bord, le train est auto-alimenté à 100% au heures de pic de soleil.
Le train à énergie solaire de la Byron Bay Railroad Company a été mis en service fin 2017 et fonctionne parfaitement depuis. Les wagons de train d’origine de 1949 sont toujours utilisés, mais ont été mis à niveau pour passer de la locomotion diesel à la locomotion à batterie électrique, alimentée principalement par des panneaux photovoltaïques intégrés.
Le train effectue un parcours simple de 3 km (prenant un peu moins de 10 minutes) entre la gare de North Beach et la gare de Byron Beach, puis le retour, en réalisant généralement la boucle une fois par heure. Avec l’aide d’accélérations douces, de vitesses de croisière modestes et d’un peu de freinage régénératif, l’énergie totale utilisée pour le trajet aller-retour de 6 km n’est que de 5 kWh! En période d’ensoleillement maximum, les panneaux peuvent en principe capter 6,5 kWh d’énergie par heure, couvrant ainsi les besoins énergétiques du train au cours de la même période.
Plus performant qu’une Tesla
Ce train dispose de deux voitures, pèse 77 000 kg et peut accueillir 100 passagers. Les 5 kWh par cycle de 6 km génèrent une efficacité remarquable de 8,66 Wh d’énergie par passager kilomètre ! Pour des raisons de contexte, le record actuel d’hypermilix pour le modèle 3 de Tesla est d’environ 75 Wh par km, soit 15 Wh par passager (dans l’hypothèse où 5 passagers pourraient supporter un tel exploit). Ce record nécessitait de rouler régulièrement sur la Tesla Model 3 à un peu moins de 40 km / h – ce qui correspond également à la vitesse maximale atteinte par le train sur ses 3 km.
Le terminus de la station North Beach dispose également d’un générateur photovoltaïque sur le toit, d’une puissance de pointe de 30 kW. En théorie, la batterie de 77 kWh du train contient suffisamment d’énergie pour 15 parcours de 3 km chacun, mais à la fin de la journée et en hiver, lorsque le train nécessite une recharge, deux chargeurs CA de 22 kW triphasés font le travail. L’ensemble du système a généré un excès de 60 MWh d’énergie au cours de la première année d’exploitation, exportée ensuite vers le réseau. Cela équivaut aux besoins en électricité d’environ 17 maisons australiennes moyennes à 3 chambres à coucher.
Il existait d’ores et déjà des systèmes ferroviaires qui fonctionnent à 100% à l’énergie éolienne, des tramways fonctionnant à 100% à l’énergie solaire, mais il s’agirait ici du premier circuit de trains de voyageurs en service exploité à partir de l’énergie solaire embarquée.
Commentaires récents