L’entreprise mexicaine qui a créé le système a été lauréate du Latam Edge Award 2018, qui s’est déroulé pendant la London Tech Week en juin 2018.
BiomiTech, société mexicaine spécialisée dans les systèmes de filtration de l’air à base de microalgues, a développé la gamme du même nom qui propose de créer un concept de forêt urbaine afin de résoudre les problèmes causés par la pollution atmosphérique et proposer une assistance aux bâtiments et aux espaces à forte concentration de CO2, disposant d’une mauvaise qualité de l’air ou nécessitant un renouvellement de l’air.
Ces produits sont destinés aux entreprises, propriétaires fonciers, hubs de transport (trains / bus / autocars), aéroports, écoles, universités, établissements de santé, exploitations minières, ou quiconque désireux de bénéficier d’un air oxygéné propre.
« Nous identifions les points chauds de la pollution atmosphérique et les membres de la population les plus exposés aux dommages et aux affections provoqués par des problèmes respiratoires, puis nous faisons en sorte que ces problèmes disparaissent. Il est très facile de posséder, de louer ou de parrainer un arbre dans un point chaud de pollution», déclare Emma Greenwood, directrice de BiomiTech.
Un arbre métallique = 368 eucalyptus
Pour son lancement en Europe, Biomitech a choisi le Clean Air Technology Expo qui s’est tenu à Birmingham en septembre 2018.
L’enjeu pour BiomiTech est d’évoquer le problème de la pollution atmosphérique en milieu urbain. Mexico est l’une des villes avec la pollution atmosphérique la plus importante au monde.
BiomiTech a utilisé ses connaissances de manière innovante pour créer la gamme BioUrban, qui exploite le pouvoir des microalgues qui se nourrissent naturellement de la pollution. L’équipe a étudié les cycles d’alimentation et de croissance des microalgues, les raisons pour lesquelles les microalgues se nourrissent de la pollution, la manière d’utiliser les microalgues tout en créant de la valeur, en passant par la création d’une bioéconomie circulaire en concevant des biocarburants issus de la biomasse d’algues qui se nourrissent de la pollution créée par nos activités urbaines modernes.
Concrètement, BioUrban est une construction métallique qui renferme 100 litres d’algues, et est capable de transformer les gaz et les particules polluantes comme le CO2 en oxygène. Cet arbre-robot absorbe l’air pollué et le transforme en oxygène grâce au phénomène de photosynthèse. Les cinq cylindres remplis d’algues permettent d’activer ce processus naturel, puisque c’est le même qu’avec les « vraies » plantes. L’arbre métallique fonctionne grâce à l’énergie solaire.
Il remplacerait ainsi l’action de 368 arbres.
Commentaires récents