Une équipe d’étudiants de l’université de technologie d’Eindhoven dévoile la première voiture électrique circulaire au monde. Surnommée « Noah », ce sera la cinquième voiture de l’histoire de TU/ecomotive (Université technique) et présentera de nouvelles technologies axées sur l’avenir de l’industrie automobile.
« Noah » est une citadine entièrement électrique pouvant accueillir deux personnes. Son châssis, ses panneaux de carrosserie et son intérieur sont fabriqués à partir de 90% de matériaux durables tels que le lin et la canne à sucre. Son châssis imprimé en 3D et son extérieur comprennent une structure composée d’acide polylactique au lieu de polypropylène, ce qui le rend presque 100% recyclable et biodégradable.
Le concept-car a été imaginé afin que chaque pièce puisse être retirée et remplacée. Les matières utilisées, à base de lin et de légumes, sont d’ores et déjà recyclées.
Les moteurs électriques sont alimentés par six batteries modulaires qui permettent un échange de batterie facile et la possibilité d’introduire progressivement des technologies de batteries améliorées lorsque celles ci seront disponibles.
Avec ses 350 kilos, cette citadine assurera à son conducteur une autonomie de près de 240 kilomètres, ainsi qu’une vitesse de pointe affichée à 100 km/h.
Une voiture tournée vers le futur
Pour que « Noah » représente vraiment la voiture du futur, elle est équipée de scanners NFC dans les portes qui la rendent parfaite pour l’autopartage. Grâce à ce scanner, la porte peut être ouverte par n’importe quel appareil mobile, le véhicule reconnaîtra immédiatement l’utilisateur et il sera ajouté à ses préférences personnelles.
La voiture a été conçue en collaboration avec un spécialiste hollandais de l’impression 3D, Oceanz.
Oceanz a formé les étudiants d’Eindhoven à l’optimisation topologique afin de concevoir des pièces plus légères, tout en étant plus respectueuses de la planète et moins chères en terme de fabrication.
Commentaires récents