Une installation multi-niveau de haute technologie va bientôt flotter dans les eaux de Rotterdam, située à environ 50 km d’Amsterdam. Minke van Wingerden, partenaire de la société de développement immobilier Beladon, a déclaré que la ferme produirait en moyenne 211 litres de lait par jour.
L’installation sera composée de 40 vaches, ce qui est assez typique de ce que fait une petite ferme laitière aux Pays-Bas.
« Bien que ce soit étrange et peut-être pas très logique pour certaines personnes, nous pensons que sur l’eau, il y a encore de la place pour la croissance et aussi pour explorer de nouvelles opportunités technologiques », a déclaré Minke van Wingerden.
Rendre de la nourriture disponible partout
Elle et son mari, Peter van Wingerden, ont eu l’idée après un voyage d’affaires à New York en 2012. L’ouragan Sandy ayant frappé la ville pendant leur visite, inonda Manhattan et mis hors tension le courant d’une grande partie de la ville. La tempête a rapidement rendu difficile l’achat de produits frais, des milliers de camions de livraison de nourriture n’étaient pas en mesure d’atteindre leurs destinations.
Beladon a décidé de rechercher un moyen d’aider les villes à produire des denrées alimentaires proches du domicile des résidents afin de mieux résister aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Finalement, la société a commencé à réaliser des conceptions pour une ferme pouvant flotter sur l’eau.
Cette idée s’ajoute aux innovations existantes dans l’agriculture urbaine, notamment les fermes sur les toits et les entrepôts. Selon Minke van Wingerden, les fermes flottantes peuvent s’adapter aux changements climatiques et résister aux ouragans.
« Vous montez et descendez avec la marée ou l’eau, et cela n’a aucune influence sur votre production alimentaire, vous pouvez donc toujours préparer des aliments frais en ville », a-t-elle déclaré.
Des projets d’autres fermes flottantes en réflexion
Le niveau inférieur de la ferme comportera des machines pour le traitement et l’emballage de la laiterie. Les vaches seront au deuxième niveau, avec des robots pour la traite. Beladon utilisera le troisième niveau pour faire pousser du trèfle et de l’herbe pour les vaches.
La ferme recyclera également autant que possible, a déclaré Minke van Wingerden. Par exemple, les vaches seront nourries avec divers déchets de la ville, tels que les grains laissés par les brasseries locales et les sous-produits des usines. Beladon traitera également le fumier de vaches et le vendra comme engrais naturel.
Après le lancement du projet de Rotterdam, Minke van Wingerden a déclaré que Beladon travaillerait à l’ouverture de nouvelles fermes flottantes. En plus de produire des produits laitiers, la société prévoit de construire des fermes de poulets flottantes et des serres de culture verticales flottantes. L’entrepreneure a indiqué qu’elle souhaiterait ouvrir prochainement des fermes à Singapour et en Chine, et que la société est en discussion avec une autre ville néerlandaise pour une deuxième ferme.
Les autorités portuaires de Rotterdam ont d’abord émis des réserves à propos de la ferme de Beladon, faisant part de leurs préoccupations concernant l’odeur et le bruit. Minke a déclaré que le fumier serait rapidement retiré de la ferme par des robots, ce qui réduirait les mauvaises odeurs associées à la ferme.
Pour ce qui est des vaches qui font du bruit, elle a déclaré ne pas pouvoir y faire grand-chose.
Commentaires récents