Depuis bientôt un an, le parc zoologique de Thoiry se chauffe grâce au biométhane injecté dans son réseau de distribution de gaz naturel.
C’est une première mondiale pour le zoo de Thoiry. Le parc zoologique utilise désormais les déchets stockés dans une cuve et composés de déchets verts, fumier, fruits et légumes abimés. Au bout de 21 jours de digestion, les 11 000 tonnes de déchets auto produits, ainsi que les déchets agricoles des exploitations environnantes, produisent du biométhane grâce à une unité de méthanisation.
Le gaz ainsi produit est injecté dans le réseau de distribution de GRDF. Il alimente le chauffage du château, de l’orangerie et les maisons des ours, girafes et éléphants du parc.
A cela s’ajoute la distribution auprès de neuf communes voisines.
Une fois le procédé terminé, le résidu sert d’engrais naturel permettant de verdir les jardins du par cet les exploitations agricoles et haras voisins.
Ce projet, issu d’une réflexion de Colomba de la Panouse, (directrice générale du zoo et fondatrice de la société Thoiry bioénergie) est le fruit d’un travail de plus de 10 ans. Il a obtenu le soutien de l’Ademe et de la région Ile-de-France.
Mieux, le projet ne s’arrête pas là. Il vise à sensibiliser le public aux énergies renouvelables, à l’économie circulaire (qui inclut la gestion des déchets et leur recyclage). Ainsi, une aire de sensibilisation, qui se veut ludique et pédagogique a été aménagée au sein du parc.
Commentaires récents