Les abeilles, en tant que pollinisateur, constituent un rôle essentiel pour la civilisation humaine. Sans elles, nous aurions beaucoup plus de mal à nourrir la population mondiale en constante croissance.
En plus de tous les pesticides, de la consanguinité et d’autres facteurs de stress auxquels nous sommes nous aussi soumis, les abeilles doivent faire face à un autre problème : les parasites.
Les Varroas Destructor ne sont que légèrement plus petits que les abeilles mais sont capables de sucer leurs cellules adipeuses et de transférer des virus dans leurs corps provoquant alors des malformations génétiques.
Utiliser la chaleur pour tuer l’ennemi
Pour aggraver les choses, les abeilles n’ont également aucun moyen de se défendre contre ces acariens parasites. Les envahisseurs sont donc souvent libres de se reproduire, sans contrôle, jusqu’à l’intervention des apiculteurs, qui ont alors bien des difficultés à s’en débarrasser.
En effet, une fois les ruches infestées, il est presque impossible d’éradiquer les Varroas sans détruire la totalité de la ruche, placer les colonies infectées en quarantaine et retarder les routines de pollinisation saisonnière. Les pesticides peuvent aider, mais en plus d’être coûteux et délicats à administrer, les acariens peuvent parfois y devenir résistants.
Tout espoir n’est pas perdu, cependant. Grâce à un nouvel appareil intelligent présenté au CES cette année, les apiculteurs pourraient bientôt disposer d’une nouvelle arme dans la lutte contre les varroas.
Le Cocoon, est une ruche de haute technologie conçue spécifiquement pour déjouer les Varroas. Pour ce faire, il tire parti de ce qui est peut-être l’une des faiblesses de l’acarien : la chaleur. Alors que les abeilles peuvent supporter des températures relativement élevées, les acariens varroa mourront s’ils sont soumis à des températures supérieures à 42 ° C pendant quelques heures.
Pour exploiter cette vulnérabilité, la ruche Cocoon utilise un panneau solaire monté sur le dessus pour alimenter un système de chauffage qui élève progressivement la température intérieure de la ruche à 42 degrés – tuant ainsi les acariens envahisseurs en masse. Il est apparemment très efficace et évite aux apiculteurs de vaporiser leurs essaims de pesticides corrosifs.
Une ruche coûteuse mais rentable sur le long terme
Ce qui fait de Cocoon une ruche révolutionnaire est qu’elle dispose également de quelques astuces de haute technologie. Elle peut notamment refroidir la ruche pendant les mois d’été excessivement chauds, surveiller son activité et même déclencher une alarme si une personne tente de voler la ruche – ce qui semble être une pratique de plus en plus courante de nos jours.
Le seul inconvénient, bien sûr, est que ces ruches de haute technologie ne sont pas bon marché. Selon les créateurs de Cocoon, les ruches coûteront environ 950 dollars (825 euros) pièce lorsqu’elles arriveront sur le marché d’ici fin 2019. Ce prix exorbitant sera probablement un inconvénient pour les apiculteurs, mais l’appareil pourrait se montrer rentable à long terme puisqu’il évitera le recours aux pesticides spécifiques à Varroa et en réduira les pertes d’abeilles.
Encore au stade de prototype, les équipes du projet Cocoon envisagent de lancer une campagne de financement participatif pour la fin de l’année.
Commentaires récents