Air France a annoncé son intention de compenser volontairement 100% des émissions de dioxyde de carbone de tous les vols intérieurs à compter du 1er janvier 2020. Cette décision intervient alors que l’industrie du transport aérien est confrontée à la pression croissante du public pour lutter contre les émissions de carbone.
Les compensations carbones pour les vols en France métropolitaine proviendront de la participation d’Air France à des projets certifiés par des organismes reconnus, selon la compagnie aérienne. En outre, la Directrice générale, Anne Rigail, a annoncé son objectif pour 2030 de réduire les émissions de carbone de 50% par voyageur par kilomètre par rapport aux niveaux de 2005. Cela équivaut à moins de 3 litres de consommation de carburant par passager et par kilomètre.
Le transport aérien responsable de 5 % du réchauffement provoqué par l’homme
« Nous devons accélérer la transition vers une forme de transport aérien plus durable», a précisé Anne Rigail. « Notre ambition est d’être une force motrice pour l’action et l’innovation dans la création du secteur de l’aviation durable. »
Ces déclarations sont certainement la conséquence de la propagation de la « honte de voler », appelée flygskam en suédois, ainsi que des messages lancés par les activistes écologistes, dont Greta Thunberg, âgée de 16 ans, qui exhortent le public à arrêter de voler.
De plus en plus de recherches montrent que l’impact des avions sur le climat est environ deux fois plus important que ne le suggèrent leurs seules émissions de dioxyde de carbone, soit près de 5% du réchauffement provoqué par l’homme.
En Europe, les dirigeants de compagnies aériennes ressentent particulièrement la pression des consommateurs pour réduire leurs émissions. De nombreuses solutions sont envisagées : les biocarburants issus de sources renouvelables, les avions électriques, les conceptions hybride pile-combustible, l’amélioration de la consommation de carburant des avions et le vol d’avions complets sont parmi les solutions envisagées.
Le réchauffement climatique, un défi de taille pour Air France
Air France a publié cette année un rapport détaillant ses efforts pour réduire son empreinte environnementale. En 2018, la compagnie aérienne a enregistré une réduction de 20% des émissions de CO2 par passager par rapport à 2011 pour le groupe Air France. Entre 2005 et 2018, le groupe a annoncé une réduction de 78% de ses émissions nettes de CO2 malgré l’augmentation du trafic aérien.
Investir dans de nouveaux avions qui consomment 20% de carburant en moins que des avions plus anciens de taille similaire fait partie de la stratégie d’Air France. Réduire le poids à bord pour améliorer l’efficacité opérationnelle et optimiser les itinéraires de vol ont également contribué à réduire les émissions.
Comme plusieurs autres compagnies aériennes, Air France KLM soutient l’utilisation de carburants de remplacement durables, mais reconnaît le défi que représente le passage d’une phase de recherche et développement à une production industrielle. « Deux facteurs majeurs doivent encore être résolus: la garantie d’un approvisionnement durable en biomasse et de la viabilité économique », indique le rapport de la compagnie aérienne.
Commentaires récents