Une coalition de 94 maires du monde entier s’engage à « se détourner des énergies fossiles » et à atteindre les objectifs de l’accord de Paris.
Lors du sommet sur le climat organisé à Copenhague (Danemark) le 9 octobre par la coalition de maires engagés dans la lutte contre le changement climatique, les dirigeants ont annoncé leur intention de soutenir un « GlobalGreen New Deal» et de reconnaître «l’urgence climatique mondiale ».
94 villes, un quart de l’économie mondiale
Annoncée par le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, nouveau président de C40 Cities, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, cette nouvelle initiative indique que les dirigeants de la coalition réaffirmeront leur engagement environnemental en plaçant l’action climatique inclusive au centre de toutes les prises de décision urbaines, se battant pour l’équité environnementale et pour le maintien des températures en deçà de l’objectif de 1,5 ° C défini dans l’Accord de Paris.
Les 94 villes membres du C40, réparties dans le monde entier, regroupent plus de 700 millions de citoyens et un quart de l’économie mondiale, selon les statistiques du C40, et ont pris diverses mesures concernant les codes du transport, de l’énergie et du bâtiment.
L’idée d’un Green New Deal a pris naissance aux États-Unis, en particulier parmi les politiciens et les militants progressistes. Alexandria Ocasio-Cortez, l’une des personnalités politiques les plus favorables à la vulgarisation de cette vision politique, s’exprimera le 11 octobre au sommet du C40 lors d’une session sur l’activisme pour le climat et l’engagement des citoyens.
« Je suis inspirée par cette coalition et par les engagements pris en faveur d’un Green New Deal mondial », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Si nous travaillons pour unir nos forces au niveau mondial, nous serons en mesure de vaincre notre plus grande menace et de réaliser notre plus grande opportunité ».
Selon David Miller, ancien maire de Toronto et ambassadeur du C40 pour l’action pour le climat inclusif, « l’action internationale contre le changement climatique a stagné et nous l’avons vue à New York lors du sommet des Nations Unies sur le climat». « Une action internationale est nécessaire pour progresser au rythme et à l’échelle nécessaires à la crise climatique, et les maires ont décidé de faire preuve de leadership ».
Concevoir un monde entièrement nouveau
Les villes, en première ligne du changement climatique, peuvent faire toute la différence.
Plus tôt dans la semaine, le C40 a annoncé que dans plus de 30 villes membres, les émissions étaient déjà tombées en dessous des sommets locaux, ce qui laisse supposer que ces villes ont continué de développer leur économie malgré la réduction de leurs émissions.
Parmi les autres initiatives et accords du C40 figurent la Déclaration sur les rues vertes et saines, le programme Date limite 2020 (un schéma des changements de politique nécessaires pour respecter l’accord de Paris), des opportunités de financement et des accords d’achat pour les véhicules électriques, ainsi que des projets neutres en termes d’émissions. D’ici 2050 C40 demande à toutes les villes membres d’atteindre le pic d’émission en 2020 et de les réduire de moitié d’ici 2030.
La Nouvelle Alliance Mondiale Verte « donne une chance au monde», du point de vue du C40 car les maires peuvent diriger et agir avec davantage d’agilité qu’au niveau international et commencer à agir au rythme et à l’échelle nécessités par la crise.
Commentaires récents