D’après un rapport de l’ONG Carbon Disclosure Project (CDP), réalisé à partir de données publiques concernant la période 1988 – 2015, 70 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial sont la responsabilité d’à peine 100 entreprises. Enviro2B vous présente le top 10 de celles-ci.
ChinaCoal, Saudi Aramco, Gazprom… Les mauvais élèves
Comme le démontre ce classement, l’entreprise qui remporte la palme n’est autre que le géant chinois du charbon China National Coal Group (14,32 % des émissions mondiales de CO2), suivi de la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures Saudi Aramco (4,50 %). Le géant gazier russe Gazprom (3,91 %) vient compléter ce podium des entreprises les plus polluantes au monde.
La Russie et la Chine, deux pays particulièrement polluants, sont, sans surprise, représentées dans ce classement par, non pas une, mais deux entreprises : en plus de China National Coal Group et Gazprom, nous retrouvons en effet Russian Coal Co (8e) responsable de 1,86 % des émissions mondiales de CO2 et China National Petroleum Corp (10e) avec 1,56 % des émissions mondiales de CO2.
Commentaires récents