Le fabricant de bière danois Carlsberg a dévoilé ce qu’il dit être la première « bouteille en papier » pour une bière, fabriquée à partir de fibres de bois issues de sources durables.
Carlsberg a dévoilé sa bouteille de fibre verte au sommet des maires du C40 qui s’est tenu à Copenhague la semaine dernière. Cette initiative rentre dans le cadre de son ambition de mettre fin aux émissions de carbone issues de ses brasseries et à réduire son empreinte carbone de bout en bout de 30 % d’ici 2030.
Myriam Shingleton, vice-présidente du développement du groupe Carlsberg, a déclaré dans un communiqué que le groupe était jusqu’à présent « satisfait des progrès accomplis en ce qui concerne la bouteille de fibre verte».
« Bien que nous ne soyons pas encore complètement prêts, les deux prototypes constituent une avancée importante dans la réalisation de notre ambition ultime qui est de commercialiser cette bouteille », a ajouté Myrial Shingleton. « Innover prend du temps et nous continuerons à collaborer avec les plus grands experts afin de surmonter les derniers problèmes techniques, comme nous l’avions fait avec notre Snap Pack qui nous avait permis de réduire l’utilisation du plastique. »
Une collaboration avec des géants de la grande distribution
Carlsberg rejoint les sociétés Coca-Cola et L’Oréal dans la communauté des bouteilles en papier puisque ces sociétés travaillent également au développement de bouteilles en fibres de papier. Leur collaboration permettra vraisemblablement l’aboutissement de la première bouteille en papier 100 % étanche.
En présentant leur bouteille lors du sommet du C40, les dirigeants de Carlsberg espèrent trouver « des partenariats qui sont unis par le désir de créer des innovations durables, et dont le pouvoir constitue le meilleur moyen de provoquer un réel changement ».
Carlsberg a indiqué que ses deux prototypes ont tous les deux une mince particule constituée de plastique polymère. L’un a du film de PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé et l’autre du film de polymère PEF (polyéthylènefuranoate) « biosourcé ». La société a déclaré que ces particules sont toujours en cours d’essais, mais que l’objectif est de créer une bouteille 100% biosourcée sans polymères.
Commentaires récents