En plus du « flygskam » (honte de prendre l’avion) et du « smygflyga » (voler en cachette), la Suède a maintenant mis au point un nouveau terme, le « köpskam », pour faire référence à la honte associée au shopping.
La Suède se distingue de nouveau des autres pays puisque les tendances liées au consumérisme connaissent des changements spectaculaires avec l’apparition d’un nouveau mouvement qui condamne sa nature irresponsable.
La fast fashion condamnée par les plus jeunes
Pour ajouter à la liste croissante de néologismes en suédois se référant à des problèmes environnementaux, tels que le flygskam, ou encore à ceux qui voyagent toujours en avion, mais qui se sentent trop mal à l’aise pour l’admettre, le « smygflyga » qui signifie « voler en cachette » – il y a maintenant le köpskam aussi, qui pourrait se traduire par la honte associée au shopping ou à la consommation.
Le terme est principalement utilisé pour désigner le secteur de la mode et condamne le manque de responsabilité écologique pris lorsque les gens achètent des quantités excessives de vêtements.
Selon les Nations Unies, l’industrie de la mode produit plus d’émissions de carbone que tous les vols internationaux et expéditions maritimes.
Au fur et à mesure que la conscience des consommateurs se modifie, les magasins et les réseaux sociaux évoluent, non seulement dans des endroits plus soucieux de l’environnement, comme la Suède, mais également dans le monde entier.
La seconde main, nouvelle tendance
Ainsi, se tenir au courant des dernières tendances ou utiliser les réseaux sociaux pour dénicher les dernières tendances en matière de mode est maintenant très critiqué par les plus jeunes, du moins en Suède.
Comme une réponse à cette « honte », les achats de vêtements de seconde main connaissent un véritable boom et ne sont plus considérés comme des objets peu compatibles à offrir en cadeau.
Bien que l’impact de l’activisme de Greta Thunberg sur le comportement des jeunes – que l’on tient pour principaux moteurs de cette tendance – reste flou, il est évident que la prise de conscience de l’impact de diverses industries sur l’environnement modifie le comportement des jeunes consommateurs.
Commentaires récents