A 84 ans, Aabid Surti, peintre, auteur, journaliste et créateur de son mouvement « Sauver chaque goutte d’eau » est également travailleur social. Il dirige une ONG qui œuvre pour économiser l’eau.
Aabid a écrit 80 livres et sept pièces de théâtre, organisé 16 expositions de ses peintures et créé des personnages de bandes dessinées très plébiscitées. En 1993, cet artiste polyvalent a également reçu un prix national pour sa collection de nouvelles.
Selon Aabid, dans son enfance, alors qu’il séjournait dans un chawl (habitat de la classe ouvrière indienne), il avait alors été témoin de la difficulté de se lever très tôt le matin pour lutter pour obtenir un seau d’eau. Ce qu’il n’a jamais oublié.
C’est pourquoi Aabid a décidé de lancer l’initiative « sauver chaque goutte d’eau » en 2007. Depuis lors, il s’est rendu dans plus de 2 000 immeubles où il a réparé bénévolement les fuites d’eau et a fait comprendre aux habitants l’importance de ne serait-ce qu’une goutte d’eau.
Il se rend dans les immeubles accompagné d’une femme volontaire et d’un plombier pour vérifier si la conduite d’un résident fuit afin de la réparer, évitant ainsi le gaspillage d’eau.
Chaque lundi, il rend visite à au moins une société de logement pour parler à son secrétaire et à son président de son plan visant à économiser l’eau. Avec leur permission, il place une affiche dans l’immeuble. Après quoi, il se rend le dimanche dans le bâtiment et démarre son action à l’étage supérieur. Il frappe à toutes les portes et demande si les robinets fuient afin qu’ils les réparent. En plus de cela, il insiste sur l’importance d’économiser l’eau.
« Au départ, les gens n’étaient pas très favorables, mais après un certain temps, quand ils ont commencé à comprendre le problème de l’eau, ils ne m’ont pas seulement soutenu, mais ont également vanté ma cause. Si vous faites de bonnes choses, les personnes seront automatiquement favorables à votre action », déclare Aabid avec une grande fierté.
En outre, Aabid a précisé : « C’est une ONG composée d’un seul homme, il n’a pas un grand bureau, une grande équipe et d’autres équipements coûteux, mais pour une bonne cause, vous avez simplement besoin d’une bonne pensée et de bonnes intentions. »
« Lorsque j’ai lancé cette initiative, je n’avais pas de budget, mais des gens pour me soutenir. »
Commentaires récents