Le designer chinois Qiyun Deng crée des ustensiles jetables à base de plastique végétal biodégradable qui imitent l’apparence et la texture d’un délicieux assortiment de fruits et de légumes.
Fabriqué à partir de bioplastique PLA (acide polylactique) fait à base de plantes de maïs, les couverts Graft du designer chinois Qiyun Deng adoptent la forme, la couleur et la texture bien connues des fruits et des légumes : cuillère à soupe artichaut, fourchette tige de céleri, couteau tige d’ananas, etc.
L’idée est venue au designer quand il a pris la décision d’utiliser la peau des végétaux comme texture.
Qiyun Deng a d’abord choisi des légumes et des fruits dotés de caractéristiques tactiles spéciales et a reproduit leur peau avec de la résine pour trouver la bonne application.
Les textures ont été soigneusement copiées afin de garantir une interface transparente avec les pièces imprimées en 3D.
Sensibilisation à l’usage du plastique
L’objectif ici n’est pas nécessairement de nous rappeler de manger notre portion quotidienne recommandée de fruits et de légumes bien qu’une cuillère en forme carotte transmette un message certain.
Qiyun Deng a plutôt choisi de façonner la vaisselle de la même manière que les végétaux en faisant un clin d’œil à la matière d’origine biodégradable de ces derniers, même s’il s’agit plus probablement de maïs ou de canne à sucre et non de céleri, de carottes ou d’artichauts.
« En réveillant à la fois les sensations visuelles et haptiques, une question se posera surement à leurs utilisateurs : les jetteront-ils aussi facilement ? » Demande Deng.
Le designer, qui a créé Graft pour son projet étudiant au sein de l’Université d’art et de design (ECAL) de Lausanne, en Suisse, a voulu exprimer son amour pour les bioplastiques.
Une manière de sensibiliser la population à l’utilisation des plastiques à usage unique ?
Commentaires récents