La magnifique attraction architecturale connue sous le nom de The Whale sera la prochaine attraction touristique de la Norvège et permettra aux visiteurs d’Andenes, sur l’île d’Andøya, de voir de près les baleines en migration.
Situé à 300 km au nord du cercle polaire arctique, le bâtiment offrira également une vue imprenable sur le paysage naturel accidenté de l’île et devrait ouvrir ses portes en 2022. Les eaux sombres et froides de 1000 m de profondeur de la rive nord-ouest d’Andøya attirent des stocks abondants de calmars qui tour à tour attirent les cachalots qui en sont dingues.
En conséquence, l’observation des baleines est une attraction majeure à Andenes, qui compte déjà 50 000 visiteurs par an.
« Une attraction de classe mondiale »
Pour fêter cela, le cabinet d’architecture danois Dorte Mandrup a été sélectionné pour créer The Whale. Il est dit que la conception du bâtiment fera en sorte qu’il semble sortir du paysage norvégien spectaculaire. « Il se lève naturellement comme une colline sur la côte rocheuse, comme si un géant avait soulevé une mince couche de la croûte terrestre et créé une cavité en dessous », a déclaré le cabinet. « Les visiteurs et les habitants sont invités à se promener sur le toit et à profiter d’une vue imprenable sur l’océan, les montagnes, le soleil de minuit ou les aurores boréales qui dansent dans le ciel. »
Le toit incurvé du bâtiment sera recouvert de pierres soulignant le lien entre le paysage norvégien et le bâtiment. Il abritera des espaces d’exposition, des bureaux, un café et un magasin, et racontera l’histoire des grands habitants du monde sous-marin.
« C’est un bâtiment à la fois poétique, discret, passionnant et insolite », explique Børre Berglund, PDG de The Whale et président du jury du concours d’architecture. « Avec cette proposition fantastique, nous avons ce qu’il faut pour créer une attraction de classe mondiale. »
Commentaires récents