Les îles Féroé, une destination touristique de l’Atlantique Nord sont sur le point de chasser tous les touristes pour la deuxième année consécutive afin de procéder à un grand nettoyage printanier.
Les îles Féroé, un archipel de 18 îles situé à mi-chemin entre l’Islande et la Norvège, fermeront leurs portes aux touristes le week-end des 16 et 17 avril 2020, à moins qu’ils ne souhaitent aider les habitants à préserver la propreté et la préservation des îles rocheuses.
« Bien que les îles Féroé ne souffrent actuellement pas de surtourisme, l’environnement naturel fragile de quelques sites touristiques populaires a subi les effets d’une croissance d’environ 10% du nombre de visiteurs ces dernières années », a déclaré l’office de tourisme sur son site internet. « Notre archipel, niché à mi-chemin entre l’Islande et la Norvège, accueille chaque année environ 110 000 visiteurs, attirés par les paysages spectaculaires des îles volcaniques, l’abondance d’oiseaux, le sympathique peuple des Féroé et nos 80 000 moutons. »
Au printemps dernier, environ 100 volontaires de 25 pays ont été invités à prendre part à divers projets dans le cadre de ce que l’on a qualifié de « week-end de tourisme volontaire », qui s’est également déroulé en avril.
Une seconde édition similaire à la première
Le programme pilote a entraîné la fermeture de 10 sites touristiques populaires des îles Féroé, alors que des projets de maintenance clés identifiés par les municipalités locales, les centres de tourisme et les villageois avaient été entrepris.
« Les travaux réalisés par les équipes de maintenance au cours du week-end ont notamment consisté à créer des sentiers pédestres dans des zones très fréquentées, à construire des points de vue pour aider à préserver la nature et à protéger les sanctuaires d’oiseaux, à reconstruire des cairns antiques et à ériger des panneaux et des poteaux pour faciliter l’orientation », indique l’office de tourisme.
Au cours du week-end, les volontaires sont restés dans des villages où ils se sont mêlés à la population locale.
Le « week-end de nettoyage » de 2020 devrait être très similaire à celui de 2019 et inclure des projets dans 14 sites répartis dans les îles Féroé. Les volontaires qui s’inscrivent et sont choisis seront logés, nourris et transportés pendant la période de maintenance.
« Les volontaires doivent toutefois payer eux-mêmes le transport vers les îles Féroé », selon l’office de tourisme.
Suite à l’appel à candidatures, l’office de tourisme a tiré au sort 100 candidats qui participeront à cette action.
Commentaires récents