Le groupe Ingka, qui possède la plupart des magasins IKEA, dépassera d’ici la fin de l’année son objectif de produire autant d’énergie renouvelable que d’énergie qu’ils n’en consommeront, a annoncé le directeur général d’Ingka, Jesper Brodin.
Le groupe Ingka a dépensé 2,5 milliards d’euros au cours des dix dernières années pour des parcs éoliens, des panneaux solaires sur les toits de ses magasins et entrepôts et, plus récemment, pour ses tout premiers parcs solaires hors site, a annoncé la société.
Agir pour le climat ne coûte pas plus cher
Le groupe a annoncé fin septembre l’acquisition d’une participation de 49% dans deux parcs solaires américains, qui devraient entrer en service dans les mois à venir. Ikea est le plus grand groupe de meubles au monde. Le groupe Ingka possède la plupart de ses activités de vente au détail.
Jasper Brodin a déclaré à Reuters qu’Ingka prévoyait de continuer à investir dans des parcs éoliens et des parcs solaires ajoutant que cela était « une bonne affaire ».
« Être actif face au climat n’engendre pas de coût supplémentaire. C’est en fait une entreprise intelligente et une idée de ce à quoi ressemblera le modèle commercial de l’avenir … Tout ce qui concerne les combustibles fossiles et leur utilisation stupide coûtera cher », a-t-il déclaré.
C’est ainsi que Jasper Brodin a exhorté les entreprises et les dirigeants gouvernementaux à s’engager à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius, comme l’ont demandé les scientifiques.
Plus de 400 entreprises, dont IKEA, H & M, Coca-Cola et Sony, se sont engagées dans une initiative soutenue par le gouvernement des États-Unis visant à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius.
IKEA aura un impact positif d’ici 2025
Ingka a déclaré que son énergie renouvelable équivalait maintenant à plus de 1,7 gigawatts (GW) d’électricité, répartis sur 920 000 modules solaires sur ses sites, 534 éoliennes dans 14 pays et les 700 000 panneaux solaires en construction aux États-Unis.
Ses deux investissements les plus importants à ce jour sont l’acquisition en 2014 d’un parc éolien américain pour un montant de 300 millions de dollars et celle en 2019 d’une participation dans un parc éolien au nord de l’Allemagne pour plus de 200 millions d’euros, a déclaré un porte-parole d’Ingka.
Ingka, anciennement Groupe IKEA, possède 367 magasins IKEA, 23 magasins d’exposition de plus petit format et 44 centres commerciaux. Le groupe a annoncé jeudi qu’il lancerait son offre de panneaux solaires résidentiels dans les magasins de ses 30 marchés d’ici 2025.
Le franchiseur Inter IKEA, qui est également en charge du développement et de la fourniture de produits, souhaite qu’IKEA dans son ensemble ait un impact positif sur le climat – en réduisant davantage les émissions de gaz à effet de serre de la chaîne de valeur d’IKEA – d’ici 2030.
Commentaires récents