A l’occasion du CES, Uber et le constructeur sud-coréen Hyundai ont présenté un modèle grandeur nature de voiture volante.
Le véhicule était exposé au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas et fera partie de la flotte de véhicules Uber Air Taxis, prévue pour accueillir quatre passagers chacune. Les voitures seront dans un premier temps pilotées par un chauffeur, mais l’objectif est que les voitures deviennent progressivement autonomes.
En 2016, Uber a publié dans son livre blanc ses plans pour fournir un transport aérien urbain à la demande d’ici 2023. Le projet s’appellerait Uber Elevate. L’objectif était de s’associer à un constructeur automobile pour construire des voitures entièrement électriques qui pourraient décoller et atterrir verticalement.
Hyundai est le nouveau partenaire d’Uber et est en train de construire des taxis aériens qui naviguent jusqu’à 320 km/h avec une autonomie de 100 kilomètres. Une fois que les voitures volantes arriveront sur le marché, Uber pourra recruter des pilotes et créer un réseau avec sa clientèle existante (actuellement 91 millions de passagers dans le monde), donner des conseils sur les itinéraires et percevoir sa part sur chaque course réalisée.
La NASA est également impliquée dans le projet, Hyundai ayant embauché l’ingénieur aérospatial Jaiwon Shin en septembre pour faire progresser sa nouvelle division de Mobilité urbaine aérienne.
Bienvenue dans le futur
Le modèle volant Hyundai S-A1 est doté de pales contrarotatives qui minimisent le bruit et utilise 8 rotors différents pour maximiser l’efficacité. Quatre rotors s’inclinent pour un vol vertical et horizontal et quatre sont fixés en position horizontale pour que l’engin puisse planer.
Le système de taxi aérien, une fois en place, fonctionnera avec des stations appelées Hubs et utilisera des véhicules spécialement construits pour transporter les clients vers et depuis leurs taxis aériens.
Déclarant que l’objectif est de « fournir une véritable liberté de mobilité » Euisun Chung, vice-président exécutif de Hyundai, a déclaré que le groupe automobile « accélérerait les efforts » pour redéfinir les frontières du transport aérien.
Alors que Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber, a indiqué que les capacités de fabrication à grande échelle de Hyundai permettraient à Uber de fournir « un transport abordable et transparent dans les villes du monde entier », emportant « la plate-forme d’Uber dans le ciel ».
La première démonstration publique du véhicule volant Hyundai S-A1 aura lieu plus tard cette année. La voiture volante sera bien évidemment 100 % électrique.
Commentaires récents