À compter de cette année, l’interdiction de pêche sera observée dans 332 zones de conservation du bassin du fleuve Yangtze, qui seront également étendues à tous les cours d’eau naturels du fleuve et à ses principaux affluents à partir du 1er janvier 2021 au plus tard.
La Chine a entamé le 1er janvier une interdiction de pêche de 10 ans sur des zones clés du fleuve Yangtze afin de protéger la biodiversité du plus long fleuve du pays, selon le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales.
À partir de cette année, l’interdiction sera observée dans 332 zones de conservation du bassin du fleuve Yangtze, qui seront également étendues à tous les cours d’eau naturels du fleuve et à ses principaux affluents à partir du 1er janvier 2021 au plus tard.
La pêche sera également interdite sur les voies navigables naturelles des grands lacs reliés au Yangtsé tels que le lac Dongting et le lac Poyang pendant 10 ans à compter du 1er janvier 2021 au plus tard.
Instauration d’une mesure clé
Des interdictions de pêche seront en outre imposées à d’autres voies navigables naturelles dans le bassin du fleuve Yangtze, a déclaré le ministère, dont l’échelle et la longueur seront soumises à la décision des autorités de pêche provinciales.
Le moratoire sur la pêche est considéré comme une mesure clé de lutte contre l’épuisement des ressources biologiques et la dégradation de la biodiversité du fleuve Yangtze, qui souffre depuis longtemps d’activités humaines telles que la surpêche, la pollution et les barrages, a déclaré le vice-ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales, Yu Kangzhen.
La détérioration biologique a également réduit les activités de pêche le long du Yangtsé, qui ne produit désormais que 0,32% du total des produits aquatiques d’eau douce de la Chine.
Ces dernières années, les prises annuelles dans le Yangtsé sont tombées à moins de 100 000 tonnes contre plus de 420 000 tonnes dans les années 50.
Soutien financier et formations professionnelles pour les pêcheurs
L’interdiction de 10 ans devrait toucher plus de 110 000 bateaux de pêche et près de 280 000 pêcheurs dans 10 régions provinciales le long du fleuve. Le ministère a promis de fournir des services de sécurité sociale, un soutien financier et des formations professionnelles aux pêcheurs qui doivent trouver de nouveaux modes de vie.
Par exemple, les pêcheurs pourraient devenir patrouilleurs et protecteurs de la rivière en s’assurant de la bonne exécution de l’interdiction de pêche, a déclaré Yu Kangzhen.
Des efforts seront également déployés pour protéger les espèces rares et améliorer la surveillance de la vie aquatique dans le Yangtze, et pour améliorer les stratégies de protection et de gestion conformément aux progrès de la restauration des ressources biologiques, selon Kangzhen Yu.
Commentaires récents