• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Les entreprises québécoises passent au vert avec un projet de tasse consignée

Les entreprises québécoises passent au vert avec un projet de tasse consignée

Une nouvelle campagne incite les entreprises québécoises à utiliser des gobelets réutilisables afin de réduire les déchets.

Comme le dit le vieil adage, la poubelle d’un homme est le trésor d’un autre homme. Mais dans le cas des gobelets à usage unique, la plupart finissent malheureusement dans des décharges.

Douze entreprises québécoises se sont réunies en 2018 pour réduire leurs déchets, fatigués de constater que leurs gobelets flanqués de leurs logos faisaient déborder les poubelles.

Ils ont créé un projet appelé « La tasse ». Ils ont adapté un système de consigne pour les gobelets réutilisables. Pour 5 $, les clients des entreprises participantes peuvent « louer » une tasse réutilisable et la retourner à toute entreprise impliquée dans l’initiative.

Un an plus tard, le projet s’est étendu à plus de 200 entreprises à travers la province, dont trois restaurants McDonald et cinq supermarchés.

150 autres entreprises devraient rejoindre le réseau dans les semaines à venir.

Aurore Courtieux-Boinot, consultante en environnement et cofondatrice de La tasse, a déclaré que le but du projet est d’amener les gens à changer leurs habitudes.

Émilie Lebel, propriétaire d’un café qui faisait partie du projet pilote, a déclaré qu’elle avait déjà remarqué un changement dans les habitudes de ses clients.

« De plus en plus de gens ont conservé « La tasse » ou apportent leur propre tasse », s’est félicité la jeune femme. « Je pense que nous vendons moins de gobelets en papier qu’auparavant. »

Bon pour les affaires

Aurore Courtieux-Boino se réjouit que cette initiative fonctionne et constitue la preuve que la norme peut changer très rapidement.

« Les gens sont prêts à changer leurs modes de consommation, et les entreprises sont prêtes à changer leur façon de vendre », a-t-elle expliqué.

Une fois que les gens sont prêts à repenser la façon dont ils consomment du café, elle espère que cela leur permettra de repenser la façon dont ils consomment de manière plus globale.

Selon Émilie Lebel, l’utilisation de La tasse a également un atout commercial.

À long terme, les gobelets jetables coûtent plus cher que La tasse, car lorsque les entreprises achètent des gobelets jetables, elles doivent payer pour le gobelet en papier, le couvercle en plastique et le support pour le transporter sans se bruler. Lorsque les entreprises achètent des tasses La tasse, elles les achètent pour 5 $ chacune et finissent par récupérer leur argent lorsque les clients utilisent le système de dépôt-retour, de sorte qu’elles atteignent le seuil de rentabilité.

« Chaque fois que je vends quelque chose dans une tasse à emporter, ma marge est un peu inférieure », a déclaré Émilie Lebel.

Des tasses sont respectueuses de l’environnement

Aurore Courtieux-Boinot indique qu’il n’y a pas de solution unique aux problèmes environnementaux, mais une fois qu’un objet comme La tasse est entré dans les usages, en s’assurant que le maximum de personnes possible l’utilisent, alors on sait que l’on se dirige vers la bonne direction.

Les tasses La tasse n’affichent aucun logo publicitaire et sont faites de polypropylène. Elles sont par ailleurs 100% recyclables au Québec.

Aurore Courtieux-Boinot a expliqué qu’ils avaient décidé d’utiliser du polypropylène comme matériau pour leurs gobelets réutilisables, car les recherches de Recyc-Québec suggèrent que l’utilisation d’un gobelet en plastique pour 40 à 50 utilisations a moins d’impact environnemental qu’un gobelet jetable.

« Notre principal critère était qu’il devait être très facile à nettoyer », a expliqué Aurore Courtieux-Boinot. « Il doit avoir une longue durée de vie et il doit avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. »

La tasse ne devait initialement pas s’étendre à l’extérieur du Québec, mais étant donné le succès rencontré, les initiateurs du projet prévoient de poursuivre son expansion dans la province.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter