Une poubelle agrémentée d’une caméra et d’un système d’Intelligence Artificielle (IA) fournit une image détaillée des déchets sur lesquels les restaurateurs peuvent agir. Cette poubelle pourrait réduire le gaspillage alimentaire de 40%, selon ses créateurs. Elle sera utilisée lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos.
Un tiers de tous les aliments produits finit dans une poubelle quelque part en tant que déchet, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Un des moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire est de l’analyser et de le chiffrer.
Aller au fond de ces questions peut aider à résoudre le problème. C’est ainsi que Kitro, une start-up technologique suisse aide les entreprises de restauration et d’hôtellerie à faire mesurer leur gaspillage.
Kitro a été créé par Anastasia Hofmann et Naomi MacKenzie alors qu’elles étudiaient dans une école de gestion hôtelière. Leur idée était simple. Les hôtels passent beaucoup de leur temps à servir de la nourriture à des clients affamés, dont une grande partie est gaspillée ; comprendre ce qui n’était pas mangé pourrait aider à réduire le gaspillage alimentaire et les dépenses.
Adapter les plats proposés selon les retours d’assiettes
Pour ce faire, Kitro équipe les poubelles alimentaires d’un appareil photo qui photographie tous les déchets jetés. Chaque fois que quelque chose est ajouté dans le bac, il est pesé et une photo est prise. Grâce à l’intelligence artificielle, il peut déterminer les quantités et les proportions de différents types de déchets alimentaires sur une période de temps définie.
Documenter les déchets de cette manière graphique peut entraîner des économies de plus de 90 000 euros par an, selon Kitro, et réduire le gaspillage alimentaire jusqu’à 40%. Jean-Vital Domezon, directeur général de l’hôtel d’Angleterre à Genève, décrit comment le système d’IA a permis d’identifier un certain nombre de tomates indésirables.
« Le matin au petit déjeuner, lorsque vous recevez vos œufs brouillés, il y avait une tomate cerise qui décorait l’assiette. Mais ensuite, nous avons réalisé, grâce à Kitro, que personne ne mangeait la tomate cerise », explique-t-il.
« Alors à quoi bon en mettre dans l’assiette si personne ne le mange ? Maintenant, nous prenons simplement soin de la présentation d’un plat, sans la tomate. À la fin du mois, ce sont quelques kilos de tomates qui, au lieu de se retrouver dans la poubelle et le compost, peuvent être réutilisés ou non achetés, ce qui réduit le gaspillage alimentaire. »
Utilisation à Davos 2020
Kitro compte déjà plusieurs hôtels et commerces alimentaires parmi ses clients. Elle sera utilisée et exposée lors de l’un des événements les plus marquants de l’année : la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos.
Le Forum prend ses responsabilités environnementales au sérieux, ayant reçu la certification ISO 20121 pour la gestion durable des événements lors de la réunion de Davos en janvier 2018. Ces dernières années, 50% de tous les repas servis au Centre des congrès de Davos étaient végétariens – la viande rouge ne représentait que 20% des fibres animales intégrées dans les repas, et 70% de tous les ingrédients sont d’origine locale.
Lors de la réunion annuelle de 2020, un accent particulier sera mis sur les protéines alternatives. Cela comprend un événement « Le mercredi de la nourriture du futur », pour lequel Nestlé fournira des substituts de viande. Le système Kitro sera utilisé à huit endroits dans le centre des congrès, le village des médias et l’enregistrement, capturant des données sur les déchets alimentaires de tous les endroits où la nourriture est préparée ou servie.
Cela donnera au Forum un aperçu détaillé des types, du poids, des coûts et des sources de déchets alimentaires, et permettra une prise de décision basée sur les données pour réduire les déchets évitables.
Commentaires récents