Les lucioles sont menacées dans le monde entier, faisant face à des dangers tels que la perte d’habitat et les pesticides, mais ces derniers sont aggravés par un autre péril : la lumière artificielle nocturne omniprésente qui fait des ravages.
Dans l’évaluation mondiale la plus complète à ce jour des dangers auxquels sont confrontés ces coléoptères volants, les chercheurs ont conclu que certaines des plus de 2 000 espèces de lucioles pourraient être menacées d’extinction tandis que d’autres se portent très bien.
En utilisant les évaluations de 350 experts des lucioles du monde entier, les chercheurs ont déterminé que la principale menace était la perte et la fragmentation de l’habitat causées par des facteurs tels que l’urbanisation, l’industrialisation et l’intensification agricole.
La lumière artificielle empêche la parade nuptiale
La deuxième menace principale est la pollution lumineuse. Les lucioles possèdent généralement sur leur bas-ventre, des organes émetteurs de lumière, appelés lanternes. Les lucioles clignotent pour communiquer dans le cadre de la parade nuptiale et de la reproduction.
« La pollution lumineuse affecte de nombreuses créatures nocturnes, mais les lucioles sont particulièrement sensibles à cette menace particulière », a déclaré le professeur de biologie Sara Lewis de l’Université Tufts dans le Massachusetts, qui a dirigé la recherche publiée dans la revue Bioscience.
« C’est parce que bon nombre – mais pas toutes – de lucioles comptent sur les signaux de parade nuptiale bioluminescents pour trouver leurs compagnons. Lorsque leur environnement nocturne est trop lumineux, il leur est difficile de distinguer les signaux des uns des autres, donc elles ne peuvent jamais se connecter », a ajouté la chercheuse.
La troisième menace principale était l’utilisation agricole répandue des pesticides. La plupart des expositions se produisent pendant les stades larvaires des lucioles, car les juvéniles passent jusqu’à deux ans à vivre sous terre ou sous l’eau.
Symbole de la magie de la Terre
Les chercheurs ont déclaré que bien qu’il existe peu de données sur les tendances des populations à long terme pour la plupart des espèces, il existe des preuves que ces insectes ont disparu de nombreux endroits où ils étaient auparavant abondants.
Les lucioles, habitent tous les continents sauf l’Antarctique, préférant les habitats humides comme les forêts, les champs et les marais.
« Parfois, elles clignotent, parfois elles brillent », a déclaré Avalon Owens, co-auteur de l’étude, un doctorant en biologie de Tufts. « Parfois, les femelles ont des ailes. Parfois, elles ressemblent à des larves grasses avec de gros globes oculaires. Certains mesurent plus de 5 cm de long. Certains mesurent moins 1,25 cm. La couleur de leur lumière vacille généralement entre le vert et l’orange, bien que certaines puissent avoir une apparence bleuâtre. »
« Je connais beaucoup de gens qui détestent vraiment les insectes, mais je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’aime pas les lucioles », a ajouté Lewis. « Elles sont peut-être minuscules, mais elles figurent parmi les meilleurs ambassadeurs de la magie naturelle sur Terre. »
Commentaires récents