Les microfibres en plastique des vêtements se répandent directement dans les océans à chaque cycle de lavage. Et s’il existait des solutions pour minimiser les dégâts ?
Une très forte part des vêtements (bon marché) que nous achetons finissent dans des décharges.
Saviez-vous que nous polluons l’environnement bien avant ce geste ultime ? Au moment du lavage, les vêtements constitués de fibres synthétiques libèrent une part importante de fibres microscopiques (ou microplastiques) au lavage. Trop petites pour être retenues par le filtre du lave-linge, elles se précipitent dans le circuit des eaux usées, direction les égouts.
Finalement, ces microplastiques atteignent les océans, où ils sont consommés sans méfiance par la vie marine. Certaines de ces créatures en meurent, mais d’autres se retrouvent dans la chaîne alimentaire. Ainsi, les microplastiques qui se trouvent dans les tiroirs se retrouvent dans notre système digestif. Une étude pilote récente constituée de 8 volontaires a trouvé des microplastiques dans chacun de leurs échantillons de selles.
La Fast Fashion est une industrie mondiale évaluée à 2 500 milliards de dollars (2308 milliars d’euros) et connaît une croissance rapide. Les inquiétudes concernant les microplastiques grandissent avec elle. Pour les experts, il devient primordial de trouver des solutions rapidement, avant d’empoisonner nos océans pour toujours.
Fibres naturelles
Certaines entreprises s’efforcent de développer de nouveaux filtres pour lave-linge suffisamment fins pour piéger les fibres synthétiques afin de pouvoir les éliminer en toute sécurité, mais aucun n’a encore été couronné de succès.
En attendant, il existe quelques produits qui peuvent aider à éliminer les microplastiques de vos eaux usées. Le sac GuppyFriend, financé en partie par le géant de la vente au détail respectueux de l’environnement Patagonia, est un sac à mailles très fines qui peut piéger les petites particules. Très facile d’utilisation, il suffit d’y insérer les vêtements synthétiques et de lancer la machine.
Plus de 90% des résidus plastiques seraient retenus. Il suffit ensuite de récupérer les fibres au fond du sac pour les jeter à la poubelle. Coût du sac : 30 euros.
Il existe également d’autres produits, tels que EarthHero et Filtrol, qui sont des dispositifs à installer dans le lave-linge et qui filtrent l’eau avant qu’elle n’atteigne le drain.
Quoi qu’il en soit, il semble que la solution la plus efficace reste de se tourner vers des fibres naturelles telles que le coton, la soie ou la laine, qui sont généralement un peu plus onéreuses, mais aussi plus durables.
Commentaires récents