L’ancien chef du développement durable de Facebook a lancé une organisation pour aider les employés des grandes entreprises à faire pression sur leurs patrons pour des politiques plus agressives de lutte contre le changement climatique.
Des centaines d’entreprises se sont engagées à réduire les émissions dans leurs propres opérations pour se conformer à l’accord de Paris de 2015, dans lequel les gouvernements visent à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés.
Au-delà de leurs propres opérations, cependant, de nombreuses entreprises se sont abstenues de plaider pour des solutions plus larges et nécessaires pour éviter une catastrophe mondiale, a déclaré Bill Weihl, qui a dirigé les efforts de développement durable chez Facebook et Google et dirigera la nouvelle organisation, ClimateVoice.
Politique de l’autruche
« Quand c’est un problème qui peut être vraiment important pour la société mais qui ne les affecte pas directement, la plupart des entreprises se taisent la plupart du temps », a déclaré Bill Weihl, qui a quitté Facebook en 2018.
ClimateVoice se définit comme étant une organisation bénévole mais qui entend lever des fonds et embaucher du personnel peu après son lancement. Bill Weihl a déclaré qu’il chercherait à organiser et à amplifier l’activisme climatique parmi les employés des géants technologiques pour pousser les dirigeants à faire pression au nom des efforts législatifs en matière de climat.
Les travailleurs sont devenus un élément clé du débat sur le changement climatique, en particulier dans les plus grandes entreprises technologiques. Microsoft et Amazon ont annoncé des objectifs d’émissions plus ambitieux après que leurs employés ont fait connaître leurs préoccupations au public.
Bruce Hahne a démissionné de son poste de directeur de programme technique chez Google ce mois-ci et a critiqué la société dans une lettre publique pour avoir vendu des technologies au secteur de l’énergie afin de produire plus efficacement des combustibles fossiles – faisant écho aux préoccupations soulevées par les employés d’Amazon et de Microsoft. Les représentants de Google n’ont pas fait de commentaire.
Aider les salariés à affronter leurs dirigeants
ClimateVoice a initialement l’intention de plaider en faveur d’une législation au niveau des États et des régions des États-Unis, au lieu du Congrès américain.
Le groupe pourrait être utile pour fournir aux employés une liste de priorités politiques à aborder avec leurs patrons, a déclaré Bruce Hahne.
Il pourrait également aider à rassembler des travailleurs de différentes entreprises, qui pourraient travailler ensemble sur des projets de loi avec moins de crainte de représailles de la part de leur direction.
« ClimateVoice va devoir concevoir une liste de comportements tactiques qui fonctionnent bien avec les cultures des organisations et qui sont efficaces pour le climat », explique Bruce Hahne.
Commentaires récents