La ville d’Amsterdam entend dépolluer ses canaux en interdisant l’utilisation du diesel d’ici 2025. La flotte de bateaux commerciaux entame sa transition vers l’électrique.
Le nouveau maire du Parti vert d’Amsterdam entend interdire les moteurs diesel des anciens canaux du centre de la ville d’ici 2025, contribuant ainsi aux efforts de la ville pour lutter contre le changement climatique. Dans cette optique, il entend électrifier la flotte fluviale.
Selon le porte-parole de la ville, Wouter Keuning, la transition entre les navires commerciaux est bien entamée, 75% des 550 navires de la ville étant désormais exempts d’émissions.
Commencer la transition par les navires fluviaux était un choix naturel puisqu’ils sont l’attraction touristique la plus populaire de la ville. Les bateaux sont utilisés jusqu’à 14 heures par jour, et 320 d’entre eux transportent près de 4 millions de touristes dans les eaux de la ville chaque année.
L’accessibilité financière de l’énergie solaire associée à de nouvelles formes de stockage permettraient d’obtenir un transport neutre en émissions plus rapidement que la plupart des gens ne l’attendent.
La conversion du moteur des navires nécessite à la fois l’ingénierie et talent artistique, mais est nettement moins onéreuse que la construction d’un nouveau bateau électrique, qui est évaluée à un million d’euros l’unité. La conversion est quant à elle estimée entre 50 000 et 150 000 euros selon les modèles.
Installation de 100 stations de recharge
Quant aux près de 12 000 bateaux privés de plaisance d’Amsterdam, seuls 5% sont sans émissions, selon les estimations de la ville. Les convertir en bateau électrique coûterait entre 4 000 et 40 000 euros selon la taille. La plupart d’entre eux devraient cependant vendus ou remplacés.
La ville travaille avec des entrepreneurs pour installer 100 stations de recharge de bateaux d’ici la fin de 2021, ainsi qu’une station de charge flottante lancée par la startup Skoon Energy, qui devrait aider à l’équilibrage du réseau.
Commentaires récents