Les températures élevées et le confinement ont créé des conditions parfaites pour la production de miel en France.
Une quantité « exceptionnelle » de miel a été produite en 2020 en France jusqu’à présent, en raison du temps inhabituellement chaud et du confinement lié au coronavirus.
Jean-Luc Debaisieux, vice-président de la fédération apicole de Lille, a indiqué que la production de miel en 2020 avait été multipliée par trois.
« Il ne s’agit que du miel de printemps. Nous avons le miel d’été qui arrive dans quelques semaines. Donc, c’est vraiment une année exceptionnelle. »
Temps chaud…
Cette année en France, le temps a été généralement chaud, et les apiculteurs pensent que c’est la raison de leurs récoltes de miel exceptionnelles.
Dominique Céna, apiculteur à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) a de son côté constaté que « 2020 est un nouvel indicateur du réchauffement climatique ».
« Nous n’avons pratiquement pas eu d’hiver. Les colonies d’abeilles ont commencé très tôt dans la saison, et nous avons eu de l’humidité au premier trimestre. Cela signifie que les plantes avaient toutes les conditions nécessaires pour pouvoir croître rapidement ».
« Les colonies d’abeilles en ont clairement profité. »
… et confinement
Le confinement entamé à la suite de la pandémie a également participé aux conditions favorables de production de miel.
Les abeilles ont eu un environnement plus calme pour collecter le pollen. Les prairies et les talus ont été laissés à l’état sauvage, augmentant ainsi la quantité de pollen disponible.
De plus, l’augmentation du jardinage a augmenté le nombre de parcelles de légumes, ce qui a également favorisé la production de pollen disponible pour les abeilles.
Commentaires récents