La plus grande population mondiale de tortues vertes nicheuses est presque deux fois plus importante que supposée, ont déclaré des scientifiques le 10 juin, après le survol par des drones de la colonie.
Des scientifiques australiens ont déterminé qu’il y avait environ 64 000 tortues vertes en attente de ponte sur l’île de Raine – un banc de corail végétalisé sur les bords extérieurs de la Grande Barrière de Corail – un nombre beaucoup plus important que prévu.
« Lorsque nous avons comparé le nombre de spécimens comptabilisés par les drones à celui observé par les scientifiques, nous avons constaté que nous avions sous-estimé leur quantité dans le passé par un facteur 1,73 », a déclaré Richard Fitzpatrick, partenaire de recherche à la Biopixel Oceans Foundation.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les scientifiques qui étaient préoccupés par la baisse du nombre de tortues vertes.
Des méthodes parfois archaïques
Répertorié comme en voie de disparition, de nombreux pays ont rendu illégal leur chasse ou le fait de leur nuire. De leur côté, les sites de nidification sont souvent également protégés.
Cependant, il est difficile d’apprécier de manière exacte la réaction de l’espèce aux efforts de protection.
Auparavant, les chercheurs traçaient avec de la peinture une bande blanche non toxique sur les carapaces des tortues et comptabilisaient ainsi, celles avec ou sans bandes blanches, à partir d’un petit bateau. Mais cette façon de compter s’est révélée inexacte en raison d’une mauvaise visibilité, selon les chercheurs.
Commentaires récents